La prime de risque sur le marché des actions a connu une hausse selon une analyse de BMCE Capital Reserach Groupe (BKGR). Elle est 8,8% contre 8,2% précédemment mars 2024), souligne les analystes de BKGR dans le document « Flash Strategy » consacré à la prime de risque sur les actions (PRA).
« Après une année 2023 riche en annonces, induisant un fort sentiment d’optimisme sur les marchés financiers ave clé une performance exceptionnelle pour le MASI, 2024 s’est inscrite dans la même orientation du moins jusqu’ septembre », relève BKGR. Alors que les premiers mois de 2024 devaient assurer une transition en douceur vers une quasi-normalité (retour de l’inflation à un niveau davantage normatif, stabilisation des taux, etc.) et la mise en place des premiers jalons du pipe de projets annoncés en 2023, les investisseurs semblent dorénavant attendre des signes davantage palpables avant de consolider leurs positions, même si au demeurant plusieurs signaux sont dans le vert (résultats semestriels probants, indicateurs économiques relativement bien orientés quoique contrebalancés par la pause momentanée dans la poursuite de la politique d’assouplissement monétaire), soulignent les analystes.
La nouvelle mise à jour de la PRA intervient ainsi dans une période chargée en événements dans l’attente de leurs concrétisations. Dans un marché toujours euphorique (à fin septembre), elle ressort en hausse à 8,8% (vs. 8,2% en mars 2024) et reflète bien cette situation de croisée des chemins, davantage exposée au risque, ajoutent les analystes.
A noter que suite à cette 2e mise à jour annuelle, la PRA prospective poursuit sur la même tendance qu’au S1 2024. Elle évolue pour l’ensemble des Branches d’activité et s’établit à 8,9% pour les industries (vs. 8,6% en mars 2024) ; 8,8% pour les financières (vs. 8,2%) et 8,3% pour les assurances (vs. 8,2%).