Le Maroc et l’Afrique du Sud sont les deux pays africains qui se distinguent particulièrement sur le marché de l’hôtellerie sportive. Le Royaume devrait notamment connaître un bond en avant en raison des prochains événements sportifs qu’il organisera (CAN 2025 et Coupe du Monde 2030). Au total, le marché mondial de l’hôtellerie sportive devrait peser plus de 74,31 milliards de dollars d’ici 2036, soit une croissance annuelle moyenne de 14,12%, selon une étude de Credence Research, une plateforme de veille stratégique et d’études de marché.
Le marché mondial de l’hôtellerie sportive était évalué à 8,34 milliards de dollars en 2018, mais est passé à 15,23 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 74,31 milliards de dollars d’ici 2036, avec un Taux de croissance moyen annuel de 14,12%, souligne Credence Research. « La croissance au Moyen-Orient est tirée par la hausse des investissements dans le tourisme sportif et l’hôtellerie, notamment dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui accueillent des événements internationaux. Parallèlement, l’Afrique reste naissante, mais des pays comme l’Afrique du Sud et le Maroc émergent grâce à des développements d’infrastructures ciblés liés aux tournois mondiaux et continentaux », souligne l’étude.
Le marché connaît une forte dynamique grâce à l’attrait mondial croissant des événements sportifs de haut niveau et à l’appétit croissant des entreprises et des consommateurs fortunés pour des expériences immersives haut de gamme. La demande de suites VIP, de forfaits d’accès exclusifs, de restauration gastronomique et de privilèges en coulisses continue de croître lors de grands tournois tels que la Coupe du Monde de la FIFA, la Ligue des champions de l’UEFA, le Super Bowl, Wimbledon et le Grand Prix de Formule 1, précise Credence Research.
L’évolution continue de l’industrie du sport vers des offres expérientielles et la diversification des revenus stimulent encore davantage les investissements dans les infrastructures et les services d’accueil.
E.M.G.