CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Manifestations à Taounate contre la détérioration des services de santé

Manifestations à Taounate contre la détérioration des services de santé

Nom de domaine

Des dizaines d’habitants de la ville de Taounate ont battu le pavé, dimanche, en protestation contre la détérioration des services de santé au niveau local. Les rassemblements ont exigé un meilleur équipement pour l’hôpital provincial et une mobilisation du personnel médical dans les centres de santé ruraux.

Les manifestants ont scandé des slogans exprimant leur mécontentement face à la situation de l’infrasctructure sanitaire, qui contraint nombre de riverains à être transférés vers l’hôpital de Fès et réduit la structure hospitalière locale au simple un point de transit.

Les manifestations ont également exprimé leur consternation face à la pénurie de ressources médicales. Selon eux, le scanner est hors service et les appareils de radiographie ne fonctionnent pas. En l’espèce, les patients sont contraints d’acheter des fournitures médicales de base dans des pharmacies privées, ou même de louer des appareils pour permettre au personnel médical de mesurer leur glycémie.

Les témoignages ont par ailleurs souligné l’absence de médecins dans plusieurs communes rurales, comme c’est le cas depuis quatre ans à Sidi Mokhfi. Dans cette contré, la situation a précipité la fermeture de la seule pharmacie, faute de professionnel de santé pour délivrer des ordonnances.

Les critiques ont également concerné les autorités locales, notamment le gouverneur provincial qui a supervisé l’inauguration d’une clinique privée, ce que les manifestants ont vu comme la preuve d’un désintérêt croissant pour le secteur public. Dans ce contexte, ils ont appelé le ministère de la Santé et les autorités à intervenir d’urgence.





Source link

Articles connexes

Le gouvernement lance un programme pour soutenir les éleveurs de bétail jusqu’en 2026

klayen

La musique afro-cubaine dans les veines, Roberto Fonseca a la joie contagieuse

klayen

IPC en hausse de 0,8% en novembre, portée par les produits alimentaires

klayen