Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Malgré l’annulation de l’accord de pêche, von der Leyen et Borrell confirment l’engagement de l’Union européenne à maintenir ses relations étroites avec le Maroc.


Sciences – Rabat

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le haut représentant de l'Union européenne, Josep Borrell, ont renouvelé, vendredi, dans une déclaration commune, l'engagement de l'Union européenne à préserver et à renforcer davantage ses relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines. domaines, conformément au principe du « contrat servanda ».

Mme von der Leyen et M. Borrell ont déclaré dans cette déclaration commune, qui constitue la plus haute réponse politique de l'Union européenne après la publication des arrêts de la Cour européenne de justice concernant les accords agricoles et de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, que « l'Union européenne, qui entretient une coopération étroite avec le Maroc, entend fermement préserver ses relations étroites avec le Royaume dans tous les domaines du partenariat Maroc-Union européenne, conformément au principe du « le contrat est la loi du contractant ». fêtes. »

Il s’agit également d’un acte rare qui confirme l’importance du Maroc et incarne l’importance du partenariat entre l’Union européenne et le Royaume.

Les deux responsables ont réaffirmé la « grande valeur » que l'Union européenne attache à son partenariat stratégique avec le Maroc, qui reste large et profond pour une longue période, soulignant que les deux parties ont tissé, au fil des années, « une amitié profonde et solide, coopération multiforme, que nous sommes impatients de porter à un niveau supérieur dans les semaines et les mois à venir.

Ils ont confirmé que Bruxelles « a pris note » des décisions de la Cour européenne de justice concernant les recours contre la décision du tribunal en date du 29 septembre 2021, ainsi que de la réponse à la demande de décision initiale concernant les étiquettes des fruits et légumes. importé des régions du sud du Royaume, ajoutant que la Commission européenne « analyse actuellement les décisions en détail ».

La déclaration commune ajoute que « dans ce contexte, nous prenons note que la Cour européenne de justice reconnaît la validité de l'accord sur les produits agricoles pour une période supplémentaire de 12 mois ».



Source link

Articles connexes

Sommet BimaLab Africa : les insurtech, moteur d’inclusion financière en Afrique

klayen

Le Maroc opte pour le TGV Avelia Horizon d’Alstom

klayen

Des manifestations appellent à «arrêter le génocide» à Gaza après un nouveau massacre à Al-Mawasi

klayen