EconomieMarocMondeSciences

Malgré la normalisation, le Maroc reste l’un des pays les plus hostiles à Israël



Réalisée par un media marocain, l’enquête porte sur 13 857 citoyens marocains âgés de 20 à 70 ans. Elle a révélé que 98,2 % des sondés estiment que la cause palestinienne devrait être une priorité absolue pour tous les musulmans, rapporte le média israélien Mako. Les résultats de l’enquête suggèrent que 97,1 % des citoyens soutiennent l’action du Hamas, du 7 octobre 2023, comme un acte de résistance à l’occupation, tandis que seulement 2,9 % s’y opposent.

Depuis l’attaque spectaculaire du Hamas contre Israël et la riposte israélienne, le Maroc qui était « l’un des pays les plus amicaux envers Israël » Mako, « est devenu du jour au lendemain l’un des pays les plus hostiles envers Israël ». En témoignent les nombreux incidents rapportés par les médias israéliens. Il s’agit notamment des appels racistes suggérant que « les Juifs poignarderont les Marocains dans le dos », une prétendue agression physique contre un touriste israélien sur un marché, et des allégations selon lesquelles deux femmes israéliennes auraient été obligées de payer des pots-de-vin pour entrer dans le pays.

À lire :Plainte contre des Marocains ayant visité Israël en pleine guerre à Gaza

En septembre 2024, le Maroc a connu plus de 5 000 manifestations de solidarité avec Gaza, dont 188 marches locales et nationales, 817 événements de solidarité, 8 journées nationales de protestation et 21 campagnes de boycott contre les entreprises soutenant Israël. Avec ce nombre de manifestations de soutien à la Palestine, le Maroc est devenu l’un des cinq pays (États-Unis, du Yémen, de la Turquie et de l’Iran) qui ont connu le plus grand nombre de rassemblements contre Israël, dans le contexte de la guerre à Gaza, fait-on remarquer.

« La plupart des citoyens s’opposent au maintien des relations avec Israël compte tenu des actions de l’armée israélienne à Gaza contre les Palestiniens », a déclaré une source locale aux médias israéliens. Cette position a eu un impact considérable sur la réputation du Maroc en Israël. Celle-ci a diminué de 8,7 points entre 2023 et 2024, précise un récent rapport de l’Institut royal des études stratégiques (IRES) et de Reputation Lab.



Source link

Articles connexes

Moshé Ben Attar, un ambassadeur sans ambassade

klayen

Le chef de la diplomatie accueille un émissaire du Polisario

klayen

HRW appelle à la libération de son membre du Comité consultatif Fouad Abdelmoumni

klayen