EconomieMaroc

Malgré la hausse des taux d’intérêt, le secteur des assurances maintient sa croissance

Malgré la hausse des taux d’intérêt, le secteur des assurances maintient sa croissance

Nom de domaine

En 2023, le secteur des assurances au Maroc a continué de croître, affichant une hausse de 3,9% pour atteindre un chiffre d’affaires de 55,9 milliards de dirhams (MMDH), malgré l’augmentation des taux d’intérêt.

Cette progression, stimulée principalement par la branche non-vie (+5,8%), a permis au secteur de dégager un résultat net comptable de 4,2 MMDH, en hausse de 6,2%, portant ainsi le rendement des fonds propres à 9,6%, selon le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS).

La branche vie a connu une décélération significative, affichant une croissance de seulement 1,8%, freinée par le segment épargne. Néanmoins, la reprise du marché boursier a amélioré le ratio des plus-values latentes sur les placements à 9,3%, augmentant la marge de solvabilité du secteur à 330,4%. Les stress tests ont confirmé la résilience des entreprises d’assurances à des conditions défavorables, tandis que les réformes des régimes de retraite, essentielles pour garantir leur viabilité à long terme, sont devenues impératives.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Détails de l’arrestation d’un professeur d’université qui travaille comme chauffeur de taxi sans permis

klayen

La population d’AIT Boukaz a protesté dans une marche vers Beni Mellal pour exiger le développement et augmenter la marginalisation

klayen

Ciments du Maroc : Le résultat net impacté par une charge fiscale

klayen