EconomieMaroc

Malgré la hausse des taux d’intérêt, le secteur des assurances maintient sa croissance

Malgré la hausse des taux d’intérêt, le secteur des assurances maintient sa croissance


En 2023, le secteur des assurances au Maroc a continué de croître, affichant une hausse de 3,9% pour atteindre un chiffre d’affaires de 55,9 milliards de dirhams (MMDH), malgré l’augmentation des taux d’intérêt.

Cette progression, stimulée principalement par la branche non-vie (+5,8%), a permis au secteur de dégager un résultat net comptable de 4,2 MMDH, en hausse de 6,2%, portant ainsi le rendement des fonds propres à 9,6%, selon le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS).

La branche vie a connu une décélération significative, affichant une croissance de seulement 1,8%, freinée par le segment épargne. Néanmoins, la reprise du marché boursier a amélioré le ratio des plus-values latentes sur les placements à 9,3%, augmentant la marge de solvabilité du secteur à 330,4%. Les stress tests ont confirmé la résilience des entreprises d’assurances à des conditions défavorables, tandis que les réformes des régimes de retraite, essentielles pour garantir leur viabilité à long terme, sont devenues impératives.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

le taux de chômage passe à 13,1% au T2-2024

klayen

Où voyager au Maroc ? 6 lieux de camping pour votre séjour estival en van

klayen

Le pâtissier Yazid Ichemrahen définitivement condamné pour son faux cambriolage

klayen