Malgré l'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas hier mercredi, la Défense civile de la bande de Gaza a rapporté que les raids lancés par l'aviation israélienne ont tué 73 martyrs.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal, a déclaré dans un communiqué de presse : « Depuis le moment où l'accord de cessez-le-feu a été annoncé dans la bande de Gaza, les forces d'occupation israéliennes ont tué 73 martyrs jusqu'à présent », dont « 20 enfants et 25 femmes ».
Mahmoud Basal a également confirmé que « plus de 230 blessés » avaient eu lieu.
Hier mercredi, Israël et le mouvement Hamas sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu et l'échange des otages détenus dans la bande de Gaza et des prisonniers palestiniens, après plus de 15 mois de bombardements sanglants de la part des forces de l'armée d'occupation, selon des sources bien informées à Doha..
Une source proche des négociations, qui a requis l'anonymat, a déclaré : « Un accord a été conclu pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des prisonniers ». Cela a été confirmé par un responsable américain à Washington..
Cette annonce intervient après qu'une source bien informée a déclaré à l'Agence France-Presse que le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman bin Jassim Al Thani, « a rencontré les négociateurs du Hamas dans son bureau dans un ultime effort » pour finaliser l'accord..
Quelques jours avant le retour de Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier, les discussions indirectes se sont intensifiées à Doha afin de parvenir à une trêve accompagnée de la libération des otages détenus dans la bande de Gaza depuis l'opération Inondations d'Al-Aqsa menée par le mouvement de résistance le 20 janvier. 7 octobre 2023..