CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Madyan suggère d'adopter l'écriture arabe aux côtés du tifinagh dans l'enseignement de l'amazighe

Madyan suggère d'adopter l'écriture arabe aux côtés du tifinagh dans l'enseignement de l'amazighe

Nom de domaine

12 janvier 2025 – Modifié le
[التاريخ]



Madyan suggère d'adopter l'écriture arabe aux côtés du tifinagh dans l'enseignement de l'amazighe
Science électronique – suivi

Dans le cadre de la célébration du Nouvel An amazigh 2975, Noureddine Madian, parlementaire et leader du parti Istiqlal, a appelé à l'adoption de la lettre arabe aux côtés de la lettre tifinagh dans l'enseignement de la langue amazighe. Cela s'est produit lors de son discours à l'ouverture de la onzième session du Festival « Basheikh » de l'Année Amazighe, organisé par l'Association Amazighe Sanhaja Rif dans la ville de Tanger.

Madian a souligné que l'adoption de la lettre arabe contribuera à la généralisation de l'éducation amazighe auprès des Marocains, tout en préservant l'importance de la lettre Tifinagh en raison des connotations historiques qu'elle véhicule. Il a souligné que cette proposition vise à permettre à tous d'apprendre la langue amazighe.

Cette proposition a été rejetée par certains participants, alors que Madian a défendu son opinion, soulignant que la diversité des lettres n'entre pas en conflit avec la préservation de l'identité amazighe. Il a ajouté que tous les Marocains sont unis par le slogan de l’unité : « Dieu, Patrie, Roi », et que la force du Maroc réside dans sa diversité linguistique et culturelle.

Madian s'est également dit prêt à travailler au développement de la célébration du Nouvel An amazigh, appelant à ce que cette célébration s'étende tout au long de l'année pour valoriser le patrimoine commun à tous les Marocains, soulignant l'importance de la coopération avec les sociétés nationales pour atteindre cet objectif.




Source link

Articles connexes

« Amna » est à l’avant-garde de la renaissance de Berkane, Al-Mas et l’Armée Royale se rapprochent.

klayen

Ramadan : Hausse de l’offre en poisson au marché de gros de Casablanca

klayen

Canicule : Jusqu’à 47° C dans certaines provinces

klayen