Il a ajouté que les règlements de compte se transformaient souvent en rapports anonymes et en rumeurs dont le mobile n'était rien d'autre qu'un désir de vengeance contre des voisins ou contre un membre de certaines familles en l'impliquant dans la culture du kif.
Il a donc estimé que la grâce royale fermerait définitivement la voie à ces pratiques et extorsions inacceptables, et contribuerait également à mettre fin à l'état d'instabilité sociale et économique qui affectait la vie de nombreuses familles, expliquant dans le même contexte que la légalisation qui comprenait 3 provinces, à savoir Taounate, Chefchaouen et Al Hoceima, devrait comprendre 3 provinces. D'autres font partie de Tétouan, Ouazzane et Larache.
Concernant la légalisation de la consommation, il a souligné que nous ne sommes pas inférieurs à de nombreux pays comme le Canada, le Danemark et les Pays-Bas, qui ont eu le courage de légaliser la consommation de cannabis et de l'encadrer avec des contrôles légaux et des procédures législatives qui ont fait évoluer ce domaine vers une tendance positive dans les sociétés de ces pays.