Dans son discours lors du sommet « One Water » à Riyad, mardi, le président français Emmanuel Macron a salué les efforts du Maroc dans le domaine de la gestion de l'eau.
Le président Macron a déclaré : « Ce que le Maroc a fait dans le domaine du projet de routes fluviales a été un succès retentissant, car il a réussi à mobiliser toutes les technologies et à relever les défis des zones rurales et des villes. Nous avons besoin d'une telle alliance. »
Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, avait indiqué dans son discours lors du sommet que le Royaume du Maroc avait alloué plus de 14 milliards de dollars pour mettre en œuvre un ambitieux programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation, en adoptant une vision intégrée et innovante, pour permettre le Royaume pour sécuriser une réserve d’eau stratégique.
Il a ajouté qu'à cet égard, un certain nombre d'axes principaux étaient en cours d'élaboration, dont le premier était la réalisation de projets structurants pour relier les bassins hydrographiques, à travers l'achèvement d'une autoroute fluviale, assurant la connectivité hydrique entre le nord et le centre du Royaume. Le Maroc a pu réaliser la première partie de ce projet, en reliant les bassins de l'Oued Sebou et du Bouregreg, avec une capacité de transport d'eau atteignant en moyenne un million de mètres cubes d'eau par jour.