Uncategorized

Lutte contre l’analphabétisme : Le diagnostic de la Cour des comptes

Lutte contre l’analphabétisme : Le diagnostic de la Cour des comptes


La Cour des comptes a déploré les résultats insuffisants des programmes de lutte contre l’analphabétisme. Dans son exposé au Parlement ce mercredi, le Premier président de l’Institution, Zineb El Adaoui, a indiqué que la mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes de lutte contre l’analphabétisme, par les différents acteurs, « n’a pas encore produit l’effet escompté pour éradiquer ce fléau ».

Le bilan réalisé dans le domaine « reste insatisfaisant » malgré les différentes stratégies et l’enveloppe globale de près de 3 milliards de DH qui a été mobilisée au profit de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme entre 2015 et 2023. Les chiffres sont parlants : la proportion d’analphabètes demeure élevée chez les citoyens âgés de plus de 15 ans, avec plus de 9.240.000 personnes enregistrées en 2021, soit l’équivalent d’un taux d’analphabétisme d’environ 34,2% contre 47,7% en 2004.

El Adaoui a, également, déploré l’absence d’un système de classification des associations œuvrant dans le domaine d’alphabétisation, qui permettrait de les inciter à se spécialiser et à s’organiser, d’une part, et de faciliter l’évaluation de leur performance et la prise, au cours du processus de sélection, de décisions basées sur des informations précises, contribuant ainsi à garantir leur pérennité, d’autre part. Elle a aussi relevé que le total des espaces publics dédiés à ces formations n’a pas dépassé 18% du total des lieux déclarés pour l’année scolaire 2022/2023.

Autre point noir relevé, la présence qui ne dépasse pas les 50% Elle a atteint environ 40% dans un échantillon de 14.263 classes, réparties sur 52 préfectures et provinces, « inspectées sur le terrain par des bureaux d’études engagés à cet effet, durant la période 2019-2022 », selon El Adaoui.

Elle a ainsi plaidé pour la promotion de l’efficacité et l’efficience des programmes de lutte contre l’analphabétisme, notamment à travers un contrat-programme entre l’État et l’Agence afin de définir les objectifs stratégiques et quantitatifs à atteindre selon un calendrier approprié…





Source link

Articles connexes

L'isolement du régime algérien perpétue la faillite de sa diplomatie

klayen

L’AS FAR s’offre le FC Masar (2-1) et retrouve la finale

klayen

Détails de la lettre adressée par l'Union Générale des Travailleurs du Maroc au Directeur Général de l'Office National des Aéroports

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies