Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération militaire après la normalisation de leurs relations bilatérales en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham. Il y a quelques mois, le directeur général de la société israélienne d’armement BlueBird Aero Systems avait annoncé la construction d’une usine de production de drones au Maroc, rappelle La Razón, signalant la présence d’experts israéliens au Maroc pour superviser les travaux.
Le journal espagnol note toutefois un retard dans la réalisation de ce projet du fait du conflit israélo-palestinien, soulignant que la guerre à Gaza a affecté la construction de cette usine de production de drones destiné au marché marocain et africain. Ces dernières années, le Maroc n’a cessé de réaffirmer sa volonté d’intégrer le cercle restreint des pays africains producteurs d’armes et notamment de drones, dont font partie l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Nigeria.
À lire : Le Maroc, futur exportateur de drones
Selon le journal Le Monde, l’usine en construction produira des drones ThunderB et WanderB, dédiés pour des missions de reconnaissance et de renseignement. Cette unité pourrait également se lancer dans la production du drone kamikaze SpyX, ce qui contribuerait à renforcer les capacités de défense du Maroc qui a déjà mis en place le cadre légal pour développer l’industrie militaire.
En novembre 2023, le ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, avait présenté devant le Parlement un projet visant à développer une industrie militaire. Le royaume a également signé des accords avec des partenaires comme les États-Unis et Israël entre autres pour bénéficier de leur expertise, fait observer Mohammed Chiker, expert en relations internationales, notant que ce cadre légal facilitera l’investissement, public comme privé, dans ce secteur stratégique.