L’USFP a interpellé le ministre de la Culture, lundi 1er juillet à la Chambre des représentants, sur les voix ayant condamné l’organisation de festivals culturels au Maroc, comme Mawazine à Rabat et Boujloud à Agadir.
Dans sa question orale, la députée socialiste Malika Zekhnini, a «déploré le silence du gouvernement face à une offensive agressive contre ces manifestations culturelles». «Vous devriez déployer des efforts pour mettre en valeur l’identité marocaine», a-t-elle souligné.
Critiquant les parties qui condamnent la tenue de festivals alors que l’agression israélienne sur Gaza se poursuit, la députée de l’USFP a affirmé que «les Marocains ne sont pas des marchands de drames». Une critique adressée aux partis et mouvements qui instrumentaliseraient les malheurs des Palestiniens à des fins politiques.
Dans sa réponse, le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, a exhorté certaines forces au Maroc «à ne pas politiser le sujet. La Culture unit plutôt les Marocains». «Les Marocains ont répondu» aux appels au boycott de ces festivals en «assistant par millions à ces activités culturelles», a-t-il indiqué.