C’est parti pour le cycle de conférence 2024-2025 de l’Université Privée de Fès (UPF). Cycle qui a été inauguré, hier mercredi, par une rencontre de haute voltige animée par l’architecte et artiste singapourien Sun Yu-li.
Intitulée « A Life of Dot, Line and Plane », la conférence de ce 30 octobre 2024 a abordemé deux grands thèmes novateurs : « L’application du concept de « Universal Language » (UL) dans la production et la gestion de l’énergie verte », et « Les avancées prometteuses dans l’IA générative, basées sur ce même concept de UL, et leur potentiel pour révolutionner la création architecturale et artistique ». Pour ceux qui ne le connaissent pas, Sun Yu-li est architecte enregistré en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) et à Taïwan. Cet ami du scientifique Rachid El Yazami, président du comité scientifique de l’UPF et fondateur du premier centre de recherche sur les batteries en Afrique, est un visionnaire ayant obtenu un Master en urbanisme de l’Université de l’Illinois au États Unis, un Master en architecture de l’Université catholique d’Amérique, ainsi qu’une Licence en architecture de l’Université Tung-Hai, Taïwan.
Son œuvre, à la croisée de l’art, de l’architecture et de la technologie, explore des concepts universels qu’il applique à la fois dans la création artistique et dans des projets d’innovation durable. A ce titre, l’hôte de marque de l’UPF marquera son passage à Fès par la réalisation d’une fresque murale sur l’un des murs de l’université.
Le vernissage de cette œuvre d’art est prévu ce 31 octobre 2024. « Inspirée du concept de « Universal Language » prôné par Sun Yu-li, cette fresque sera un symbole fort de la collaboration entre l’art, la science, et l’architecture au sein de l’établissement. Elle illustrera l’importance de l’interconnexion entre les formes géométriques simples et les idéaux universels qui sous-tendent son travail », exprime Mohammed Aziz Lahlou, président de l’UPF.
Y.S.A