CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'Université Nationale de Santé proteste contre la gestion du secteur de la santé

L'Université Nationale de Santé proteste contre la gestion du secteur de la santé


Science électronique – Abdul Qadir Khawlani

L'Université nationale de la santé, affiliée à l'Union générale des travailleurs du Maroc, a annoncé l'organisation d'une manifestation d'avertissement le 23 janvier 2025 devant le siège de la Délégation régionale à M'diq. Cette mesure, selon un communiqué reçu par le journal Al-Alam, intervient parce que les responsables régionaux continuent de gérer de manière désordonnée l'établissement de santé, ce qui porte atteinte aux droits des citoyens d'accéder aux services de santé et impose au personnel de santé des problèmes administratifs et moraux. .

Le communiqué, publié par la direction régionale de l'Université nationale de la santé de la préfecture de M'diq-Fnideq le 11 janvier 2025, explique que la situation sanitaire dans la région s'aggrave en raison d'une mauvaise gestion administrative et du non-respect des revendications du syndicat liées à l'amélioration des conditions de travail, en plus de la propagation des manifestations d'excès dans l'usage de l'autorité, y compris les enquêtes malveillantes et les attaques contre les établissements de santé, en plus de l'adoption de procédures administratives illégales qui servent des intérêts factionnels étroits.

Le communiqué ajoute que les responsables locaux et régionaux, à commencer par le délégué régional et le directeur du centre hospitalier régional, outre le chef du département administratif et économique, portent une grande responsabilité dans la situation actuelle. Les pratiques du directeur par intérim de la clinique An-Nahar et du directeur de l'hôpital Hassan II de Fnideq, récemment chargés de superviser le centre hospitalier régional, ont également été mises en avant, ce qui a encore compliqué la scène administrative en raison de l'absence d'un une vision de gestion efficace.

Face à ces problèmes, le Bureau Régional a annoncé son intention d'organiser une manifestation d'avertissement le 23 janvier 2025, à partir de midi, devant le siège de la Délégation Régionale du Détroit. Le bureau a également appelé la directrice régionale à intervenir de toute urgence et à assumer ses responsabilités face à ce qu'il a décrit comme « l'effondrement continu du secteur de la santé dans la région », et a exhorté le ministre de la Santé et de la Protection sociale à dépêcher une commission d'enquête urgente et à prendre des mesures. des mesures strictes pour sauver la situation avant qu’il ne soit trop tard.

Le communiqué souligne l'appel à tous les personnels de santé et à tous les partis de solidarité à participer largement à la prochaine manifestation, indiquant que la direction syndicale n'hésitera pas à s'engager dans des formes de protestation sans précédent si la situation continue ainsi.

Il est à noter que l'Université Nationale de la Santé a alerté à plusieurs reprises sur les graves répercussions constatées sur le secteur de la santé à M'diq-Fnideq, et a appelé à une action immédiate pour arrêter l'hémorragie qui menace les droits des citoyens et du personnel de santé.



Source link

Articles connexes

Produits pétroliers : Ce que propose le PLF 2025

klayen

Le bilan élevé des frappes israéliennes contre l’Iran et la condamnation généralisée de l’attaque.

klayen

Une famille marocaine fait condamner l’Etat italien

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies