Science électronique – Muhammad Belbashir
La Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Oujda a accueilli, samedi 26 octobre 2024, un colloque scientifique international sous le slogan « L'Université marocaine : Une Université des compétences productives – Bilan et perspectives », organisé par le Master Numérique Judiciaire et Arbitrage en partenariat. avec la Présidence de l'Université Mohammed Ier, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d'Oujda, et l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, et l'Université des Professionnels Marocains Résidant à l'Etranger. Dans leurs interventions les plus marquantes, plusieurs professeurs et experts ont estimé que l'université marocaine regorge de compétences scientifiques dans divers domaines, et que nombre de ses diplômés occupent aujourd'hui des postes de direction au Maroc et à l'étranger, notamment dans les centres scientifiques et les institutions internationales.
La séance d'ouverture a été ouverte par le président du comité de coordination du colloque, Mohamed Dararis (professeur qualifié à la Faculté de droit et coordinateur pédagogique du Master Judiciaire Numérique et Arbitrage), où il a souligné l'importance du thème du colloque et de ses objectifs. de mettre en valeur les compétences marocaines produites dans les universités marocaines. Il a remercié le président de l'université, Yassin Zaghloul, pour son soutien continu à la recherche scientifique et son encouragement des étudiants à obtenir leur diplôme et à s'intégrer au marché du travail, selon ce qui a été indiqué dans son discours.
De son côté, le président de l'Université Mohammed Ier a passé en revue certains aspects des personnalités et des compétences marocaines diplômées de l'Université d'Oujda, mentionnant les noms des ambassadeurs et ministres des pays amis et des responsables des pays arabes ayant étudié à l'université. Yassin Zaghloul a ajouté : « Cette année, nous recevons plus de 300 étudiants de plusieurs pays, qui seront les ambassadeurs de l'Université Mohammed Ier dans leur pays. » Il a souligné que l'université produit des compétences dans plusieurs spécialisations et jouit d'une bonne réputation à l'extérieur du Maroc, puisqu'elle a invité d'éminents professeurs marocains d'universités américaines et européennes à de nombreuses réunions et séminaires pour échanger des expériences dans diverses spécialisations scientifiques telles que la chimie et la médecine.
Le doyen de la Faculté de droit, le professeur Idris Idriouchi, a également souligné l'importance du thème du colloque car il porte sur les compétences productives marocaines. Il a souligné que l'Université marocaine est la locomotive du développement, passant en revue les étapes de réforme dont elle a été témoin, et évoquant les récentes réformes mises en œuvre par l'Université Mohammed Ier, qui visent à servir les étudiants, les professeurs et la région en général.
Dans son discours, le doyen de la Faculté de droit a abordé l’aspect économique et le rôle de l’université pour attirer les investissements. Il a déclaré : « Cela confirme que le Maroc possède des compétences marocaines de haut niveau ». Il a également ajouté que cette élite de talents marocains, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du Royaume, a prouvé sa compétence et sa capacité à innover et à produire scientifiquement.
Dans le cadre de ce colloque, Al-Qadri, président de l'Université des talents marocains résidant à l'étranger, a prononcé une leçon d'ouverture dans laquelle il a salué l'Université Mohammed Ier d'Oujda comme un modèle pionnier qui contribue au développement de la société et à la création de talents. Al-Qadiri a appelé à la nécessité de fournir des ressources financières et des incitations pour soutenir la recherche scientifique dans les universités marocaines, afin de permettre aux talents marocains de publier leurs recherches en langues étrangères, ce qui améliore la qualité de l'enseignement supérieur et la réputation du Maroc.
Un certain nombre de responsables universitaires et administratifs ont participé au colloque avec un apport thématique, au cours duquel M. Abdel Baqi Al-Hassani, Inspecteur régional de l'aménagement du territoire national, de la reconstruction et de l'architecture, a abordé le thème des « Options stratégiques pour valoriser les compétences et en faire un levier ». pour le développement de la région de l’Est. Le Professeur Salima Faraji a également prononcé une conférence sur le thème : « L'Université Mohammed Ier : un pilier du rayonnement scientifique de la ville d'Oujda face aux défis de la marginalisation économique et sociale », et le Professeur Intisar Haddia a abordé « Le rôle de l'université dans la société contemporaine ». sociétés : défis et perspectives.
Le colloque s'est conclu en honorant un certain nombre de personnalités académiques, parmi lesquelles le président de l'Université, Yassine Zaghloul, le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Idris Idriushi, le directeur de l'École supérieure de technologie, Hafid Al- Shafi, le directeur de l'École nationale de commerce et de gestion, Abdelali Kawashi, et le professeur d'enseignement supérieur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Idris Al-Fakhouri, professeur d'enseignement supérieur à l'École nationale, Abdul. Karim Jabri, le professeur Muhammad Dararis, le Dr Entisar Hadiya, le professeur Salima Faraji et M. Abdul Baqi Al-Hassani.