Comme d’habitude chaque année, la présidence de l’université Mohamed I à Oujda s’est organisée jeudi soir, 26 Ramadan, correspondant au 27 mars 2025, un petit déjeuner de groupe à la Faculté des sciences, au profit des étudiants étrangers d’African et d’Asie inscrit à l’université.
La réunion a connu une variété de paragraphes, qui comprenaient des lectures coraniques, et des liens de louanges et d’audition par des équipes d’étudiants étrangers, dans une atmosphère spirituelle qui reflète l’esprit de la fraternité et de la tolérance qui imprime ce mois sacré.
La présidence universitaire a organisé cette cérémonie chaque année, afin d’améliorer l’esprit de la fraternité et la coopération entre les étudiants, en particulier pendant le mois sacré du Ramadan.
La cérémonie comprenait une récitation coranique d’un étudiant africain, en plus d’un lien de chant de l’introduction des étudiants indonésiens qui suivent leurs études à l’Université Mohamed I.
Dans le même contexte, un certain nombre d’étudiants et d’étudiants africains qui ont obtenu les taux les plus élevés et les superviseurs de leur piste universitaire ont été honorés, et les gagnants de la Ligue de football pour les étudiants étrangers ont été couronnés.
Dans un discours, le président de l’université, M. Yassin Zaghloul, a souligné la viveté de l’université de Mohamed I pour organiser la cérémonie collective du petit-déjeuner chaque année pour les étudiants étrangers, comme une expression de leur étreinte et de leur participation à l’atmosphère du Ramadan dans leur deuxième pays. Il a ajouté que l’université embrasse plus de mille étudiants étrangers de 35 pays, soulignant qu’ils sont comme des ambassadeurs, et ils reçoivent le soin et l’attention lui-même que leurs collègues marocains reçoivent.
Le président de l’université a indiqué que la cérémonie avait été témoin de lectures Quraniques et de la performance des chants religieux par des étudiants africains et indonésiens, dans une atmosphère spirituelle distincte. Certains étudiants des pays sub-sahariens qui ont montré des compétences sportives distinguées dans la compétition organisée ont également été honorées, ce qui reflète la diversité des talents au sein de l’université et les espaces à leur disposition pour pratiquer leurs activités préférées.
Pour leur part, les représentants des étudiants étrangers ont exprimé leur bonheur avec l’atmosphère qui leur est fournie par l’Université de Djeddah, en lui remerciant la présidence de l’université pour cette cérémonie annuelle, et sa viveté de partager le petit-déjeuner du Ramadan avec eux, et à les encourager à poursuivre leurs études et à pratiquer leurs passe-temps dans la réhabilitation de l’université.
À la fin de la cérémonie, j’ai levé la paume de la supplication du commandant des fidèles, Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’aide.