CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'Université Ibn Tofail remporte le concours national final de la Francophonie et Oujda prend la troisième place


Drapeau électronique – Rabat

L'Université Ibn Tofail de Kénitra a remporté le premier prix du concours final national de la Francophonie, « Ma thèse en 180 secondes, édition 2024 », qui s'est tenue aujourd'hui, mercredi 3 juillet, à l'Université Mohammed Ier d'Oujda, dans la salle des séminaires de la Faculté. de Médecine. Tandis que le deuxième prix est revenu à l'Université Mohammed V de Rabat, tandis que l'Université d'Oujda a arraché la troisième place.

Le Centre national de la recherche scientifique et technique, l'Université Mohammed V de Rabat et l'Université Mohammed I d'Oujda ont contribué à la réalisation de la dixième édition.

Vingt-quatre (24) doctorants de toutes spécialités, issus de 12 universités marocaines, ont participé à ce concours national.

Le jury a eu du mal à désigner le lauréat de ce concours en raison des exposés distingués présentés par les étudiants, dans un temps n'excédant pas 3 minutes pour chacun d'eux, dans lesquels ils ont expliqué les grandes lignes de leur thèse universitaire (PhD) en de manière improvisée et rapide et a convaincu le jury de sa capacité à bien communiquer (les conditions du concours).

Ce concours a reçu une large affluence, qui a rempli la salle de séminaire et les salles adjacentes, qui ont suivi les étapes du concours via retransmission en direct (Internet).

Le jury a souligné le niveau d'organisation rigoureux et les services fournis par l'Université Mohammed Ier aux participants, ainsi que l'affluence remarquable du public nombreux.

Le concours a reçu le soutien de certains partenaires, tels que l'Etat de la région de l'Est, le conseil de la région de l'Est et l'Institut français d'Oujda, outre le sponsor officiel de ce concours (une des banques nationales), qui a alloué trois prix au jury selon le mérite et un prix général.

Le premier prix est de 12 000 dirhams, le deuxième de 8 000 dirhams, le troisième de 5 000 dirhams et le même montant est destiné au prix général (le public vote pour l'un des participants).

Le lauréat du premier prix du jury représentera le Royaume du Maroc lors de la finale internationale, qui se tiendra le 21 novembre 2024 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.



Source link

Articles connexes

Bourita présente les clés de réussite de l’approche marocaine au Sahel

klayen

Le Maroc est élu vice-président de la Confédération Africaine de Jiu-Jitsu

klayen

La Russie accuse l'Amérique d'avoir donné l'ordre de mener une attaque sur « Nord Stream » | Abréviations

klayen