L'Université marocaine de protection des droits des consommateurs a exprimé sa satisfaction quant à la décision prise par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (UNSA) concernant l'autorisation de l'importation de viande rouge fraîche (congelée ou réfrigérée) d'origine ovine ou caprine en provenance de l'étranger..
L'université a appelé à accélérer la mise en œuvre de la décision d'importer de la viande et à lier l'importation d'animaux vivants destinés à l'abattage à un délai n'excédant pas trois mois pour leur abattage et à en fournir la preuve aux autorités compétentes ou à percevoir les droits de douane et la valeur. -Ajout d'une taxe des pays et imposition de sanctions aux contrevenants..
Bouazza El-Kharati, président de l'Université marocaine de protection des droits des consommateurs, a souligné, selon le communiqué de l'université, la nécessité d'aborder la crise de la viande dans la perspective d'une crise structurelle qui nécessite une approche intégrée basée sur la sensibilité, l'écoute. , et l'implication réelle de tous les acteurs, y compris les représentants des consommateurs..
L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (UNSA) a décidé d'autoriser l'importation de viande rouge fraîche (congelée ou réfrigérée) provenant de moutons et de chèvres en provenance des pays de l'Union européenne, ainsi que de Russie et des États-Unis d'Amérique..
Selon le document de l'UNSA, la liste des pays d'où l'importation de cette catégorie de viande rouge est autorisée comprend l'Albanie, l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Chili, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, la Suisse, l'Uruguay, Andorre, la Russie et les États-Unis d'Amérique..
Concernant la viande congelée ou réfrigérée de la catégorie des veaux et des vaches, d'autres destinations ont été ajoutées aux pays mentionnés précédemment, comme l'Ukraine, le Brésil et le Paraguay..
La décision indique que la liste de ces pays pourrait être modifiée en cas de risque sanitaire nocif pour les humains ou les animaux, pouvant résulter du processus d'importation..
L'Office national de sécurité sanitaire a expliqué que toute viande importée doit être accompagnée d'un certificat sanitaire délivré par les autorités compétentes du pays d'origine, ainsi que d'un certificat (Halal).