Abdel-Rahman Majdoubi, président de l'Association nationale des éleveurs ovins et caprins, estime qu'ouvrir la porte aux importations comprenant de la viande congelée et réfrigérée reste la bonne décision car elle concerne la sécurité alimentaire de notre pays, ajoutant dans un communiqué à « Al -Alam” que l’importation de viande rouge entraînera inévitablement une baisse des prix sur le marché local, d’autant plus que le Premier ministre a littéralement déclaré : “La viande est spéciale pour les Marocains, et l’Aïd est spécial pour les Marocains”.
Le même porte-parole a poursuivi que l'importation de viande congelée ou réfrigérée doit être soumise à certaines conditions, notamment la distribution et la vente de la viande sur le marché local à son arrivée au Maroc, sachant le prix auquel elle sera vendue au boucher, et éviter le processus de monopole des importateurs, notant qu'il y a certains bouchers qui achètent de la viande sur le marché national et qui augmentent 30 dirhams par kilogramme dans l'intention de réaliser un profit.
Abdel-Rahman Majdoubi a expliqué que la viande ovine à l'étranger est chère par rapport au Maroc et peut atteindre 110 dirhams, et que son importation ne résoudra pas le problème au niveau du marché local, soulignant que les pluies observées dans les régions du sud, connues pour leur grand nombre de les moutons et les chèvres, d'ici 10 mois, pourraient panser les blessures de la carence, surtout si la pluie tombe dans le nord. « La pénurie de moutons et de chèvres n'est plus qu'un souvenir. »
Le président de l'Association nationale des éleveurs de moutons et de chèvres a déclaré que le Maroc vit dans des conditions de force majeure en raison d'années de sécheresse, et que les conséquences ont été sur les vaches avant les moutons, et malgré cela, l'État fait son devoir en fournissant un soutien pour le fourrage. pour le bétail pendant deux ans, soulignant que l'augmentation ne se limitait pas à la seule viande, mais concernait également les matériaux de base.
De son côté, l'Université marocaine de protection des droits des consommateurs a exprimé sa satisfaction quant à la décision prise par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (UNSA) concernant l'autorisation de l'importation de viande rouge fraîche (congelée ou réfrigérée) d'origine ovine ou caprine. de l'étranger..
L'université a appelé à accélérer la mise en œuvre de la décision d'importer de la viande et à lier l'importation d'animaux vivants destinés à l'abattage à un délai n'excédant pas trois mois pour leur abattage et à en fournir la preuve aux autorités compétentes ou à percevoir les droits de douane et la valeur. -Ajout d'une taxe des pays et imposition de sanctions aux contrevenants..
Bouazza El Kharati, président de l'Université marocaine de protection des droits des consommateurs, a souligné, selon le communiqué de l'université, la nécessité d'aborder la crise de la viande dans la perspective d'une crise structurelle qui nécessite une approche intégrée basée sur la sensibilité, l'écoute, et l'implication réelle de tous les acteurs, y compris les représentants des consommateurs..
L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (UNSA) a décidé d'autoriser l'importation de viande rouge fraîche (congelée ou réfrigérée) provenant de moutons et de chèvres en provenance des pays de l'Union européenne, ainsi que de Russie et des États-Unis d'Amérique..
Selon le document de l'UNSA, la liste des pays d'où l'importation de cette catégorie de viande rouge est autorisée comprend l'Albanie, l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Chili, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, la Suisse, l'Uruguay, Andorre, la Russie et les États-Unis d'Amérique..
Concernant la viande congelée ou réfrigérée de la catégorie des veaux et des vaches, d'autres destinations ont été ajoutées aux pays mentionnés précédemment, comme l'Ukraine, le Brésil et le Paraguay..
La décision indiquait que la liste de ces pays pourrait être modifiée en cas de risque sanitaire nocif pour les humains ou les animaux, pouvant résulter du processus d'importation..
L'Office national de sécurité sanitaire a expliqué que toute viande importée doit être accompagnée d'un certificat sanitaire délivré par les autorités compétentes du pays d'origine, ainsi que d'un certificat (Halal).