Le journal électronique Al -Alam a reçu une communication explicative délivrée par la présidence de l’Université Abdel -Malik Al -Saadi à Tetouan, concernant ce qui a été diffusé par certaines plateformes sociales au cours des derniers jours, sur l’enregistrement des étudiants à la Faculté des arts et des humains sans la disponibilité d’un baccalauréat, qui est un préalable à l’accès à l’enseignement universitaire.
Le rapport indiquait que la présidence universitaire, dès qu’elle a appris ces rumeurs, a formé un comité de recherche, d’enquête et de suivi sur ces dossiers. Le lundi 22 septembre 2025, le comité a fait une visite sur le terrain au Département des affaires étudiantes du Collège, car il a examiné un total de 881 dossiers d’enregistrement pour le baccalauréat de l’année 2024 et 2025.
Après un examen précis de tous les dossiers et vérifié leurs documents dans la saison universitaire 2025-2026, il a été constaté que tous les étudiants enregistrés avaient les documents requis, dont le baccalauréat est d’abord le baccalauréat.
La présidence de l’université a affirmé que, par sa responsabilité de préserver la réputation de l’institution, en tant qu’installation publique nationale qui opère selon les contrôles juridiques en vigueur, le comité poursuivra ses fonctions tout au long de la période d’enregistrement en cours.
Dans sa communication, l’université a également appelé à la nécessité d’être exacte dans les nouvelles en circulation et à garantir son authenticité, à avertir le danger de dériver derrière des rumeurs ou de tomber dans le piège des tentatives d’extorsion auxquelles les institutions universitaires peuvent être exposées au début de chaque nouvelle saison universitaire.