Vendredi, le porte-parole de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a renouvelé que « ni l'Union européenne ni aucun de son État membre ne reconnaît la prétendue » République désertique « .
Cette déclaration est venue en réponse à une question concernant la réunion ministérielle entre l'Union européenne et l'Union africaine qui se tiendra mercredi prochain à Bruxelles.
Après avoir déclaré que « les réunions ministérielles entre l'Union européenne et l'Union africaine sont organisées et présidées par les deux syndicats », le porte-parole de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a expliqué que toute présence possible de cette entité réside dans l'Union africaine, niant que l'Union européenne ait invité la prétendue « république désertique » pour assister à cette réunion ministérielle.
Dans ce contexte, l'orateur tenait à souligner que « la position de l'Union européenne est bien connue: ni l'Union ni aucun de son État membre ne reconnaît la république désertique » présumée « , soulignant que » toute présence possible de cette entité lors de la réunion ministérielle entre l'Union européenne et l'Union africaine n'affecte en aucune façon cette position. «