CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'Union des journalistes arabes soutient l'intégrité territoriale du Maroc et l'Algérie est dans l'hystérie

L'Union des journalistes arabes soutient l'intégrité territoriale du Maroc et l'Algérie est dans l'hystérie


Drapeau électronique – Rabat

Le Conseil national des journalistes algériens a publié un communiqué le 15 janvier 2025, dans lequel il a condamné le soutien de l'Union générale des journalistes arabes « à l'unité du territoire marocain, face au complot de sécession soutenu par l'étranger », et a déclaré : son « soutien au projet d’autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale marocaine sur l’ensemble du territoire marocain ». Le soutien de l'Union au Sahara marocain a été affirmé dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion à Dubaï entre le 12 et le 14 janvier 2025.

Cependant, le Conseil national des journalistes algériens a été choqué par cette position et a tenté d'aller à contre-courant de la forte tendance internationale à soutenir le projet d'autonomie, dans le cadre de la souveraineté marocaine, comme solution à ce différend artificiel, accusant l'Union arabe de ne respectant pas « les principes qui exigent la neutralité et l’indépendance dans le traitement des… questions nationales et internationales. Il a estimé qu'il devait « éviter de s'impliquer dans des positions politiques qui servent des programmes qui sapent la crédibilité du travail journalistique et nuisent à la cohésion et à l'unité des rangs arabes ».

Le Comité intérimaire de gestion des affaires du secteur de la presse et de l'édition (Conseil national de la presse), tout en saluant la position juste et impartiale de l'Union générale des journalistes arabes, rappelle que les positions de cette puissante organisation arabe, depuis sa création en 1964 , a approuvé dans sa constitution des objectifs fondamentaux, dont le plus important est la lutte pour libérer… le monde arabe de toute ingérence étrangère ou influence coloniale, et rassembler les efforts des journalistes arabes dans une union générale qui sera une union populaire, force de masse, pour libérer le monde arabe de manière globale et complète.

Ainsi, la position en faveur de la marocanisation du Sahara s'est alignée sur les positions de l'Union, qui s'est toujours opposée au projet algérien, qui soutient la sécession au Sahara marocain, car l'Union s'oppose à la fragmentation et à la division du monde arabe. pays, et considère qu'il est de son devoir de soutenir tous les efforts et toutes les luttes entreprises par les peuples pour l'unité des patries. Dans ce contexte, le communiqué publié à Dubaï le 14 janvier 2025 appelle à préserver l'unité du Soudan, de la Syrie et de la Libye.

La position du Conseil national des journalistes algériens n'est rien d'autre qu'une tentative de reproduire le projet colonial auquel les peuples arabes et le peuple et l'État du Maroc ont été confrontés, dans une saga en cours visant à parachever l'intégrité territoriale qui a été Déchiré par le colonialisme, le projet toujours porté par l’État algérien, qui met en œuvre un plan colonial, vacille grâce à la fermeté du Maroc.

Dans le contexte de la confrontation à ce projet colonial, nous mentionnons que le droit à l'autodétermination des peuples inclut la protection de leur intégrité territoriale, en tant que principe universel, cohérent avec les acquis obtenus par l'humanité, dans sa lutte pour les droits de l'homme, la démocratie, et la libération, qui sont des principes qui s'opposent à l'intervention étrangère, à la création d'entités artificielles et à la semence de conflits et de guerres et à la création de conflits et de discordes entre les peuples.

Le Comité intérimaire de gestion des affaires du secteur de la presse et de l'édition (Conseil national de la presse), qui constate l'isolement du projet algérien sur le plan arabe, et le soutien international continu à la proposition d'autonomie, sous souveraineté marocaine, confirme que le La communication du Conseil national des journalistes algériens n'est qu'une confirmation de cet isolement, qui appelle à la poursuite de la politique de fragmentation et de division, et est aussi une tentative désespérée de faire face au balayage obtenu par la position marocaine. à différents niveaux régional, continental et international.



Source link

Articles connexes

Le Maroc disposé à fournir l’aide nécessaire (ministère de l’Intérieur)

klayen

un vol de SUV par un Marocain dégénère

klayen

L’Algérie furieuse avant même l’officialisation du soutien de la France à la marocanité du Sahara

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies