Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'Union africaine adopte la médiation marocaine comme référence pour la résolution de la crise libyenne


Drapeau électronique – Rabat

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a réaffirmé l'importance de la série Skhirat et Bouznika dans le règlement de la crise libyenne.

Le Conseil a affirmé, dans une déclaration clôturant sa 1244ème réunion tenue le 12 novembre, que « l'Accord de Skhirat, signé le 17 décembre 2015, issu du processus de réconciliation entre les parties libyennes, sous les auspices des Nations Unies, constitue toujours un une base et un cadre fiables pour parvenir à une solution. » Un homme politique permanent pour la crise libyenne.

Le Conseil de paix et de sécurité a déclaré avoir été informé « des progrès significatifs qui ont été réalisés dans les préparatifs en vue de la conduite du processus électoral en Libye lors de la réunion de la commission mixte entre la Chambre des représentants et le Conseil suprême de l'État, tenue du 22 mai dernier. au 6 juin 2023 à Bouznika, au Maroc, qui a permis le règlement des différends et la formulation des « lois régissant les prochaines élections présidentielles et législatives en Libye ».

Lors de cette réunion du Conseil de paix et de sécurité, l'ambassadeur et représentant permanent du Royaume auprès de l'Union africaine et de la Commission économique pour l'Afrique, Mohamed Aroushi, a souligné l'importance du dialogue et de la concertation entre les différentes parties libyennes comme seule issue à la crise. la crise.

Il a également rappelé le rôle décisif joué par le Royaume du Maroc dans le règlement du conflit libyen, notamment en accueillant les négociations ayant abouti à l'accord de Skhirat en décembre 2015.

Aroushi a souligné l'importance des résultats de la réunion de la commission mixte entre la Chambre des représentants et le Conseil suprême de l'Etat, tenue à Bouznika du 22 mai au 6 juin 2023, car ces entretiens ont permis de parvenir à un consensus sur les lois électorales et de régler les questions de fond. points controversés concernant l'organisation des élections présidentielles et parlementaires en Libye.

Il a souligné que les rencontres organisées par le Maroc entre les parties libyennes s'inscrivent dans le cadre des efforts sincères déployés par le Royaume pour résoudre la crise de manière pacifique et sans ingérence extérieure.

Le diplomate marocain a souligné que les conditions sont actuellement réunies en Libye pour progresser dans le processus politique, notant que la résolution de la question de la légitimité ne peut être obtenue qu'à travers un processus électoral transparent et global.



Source link

Articles connexes

Les Hall Lions dépassent l'Iran et fixent un rendez-vous avec le Brésil en quart

klayen

Face à la précarité, une Marocaine décide de vendre son rein sur Tiktok

klayen

Un voleur professionnel arrêté dans le cadre de cambriolages à Al Hoceima

klayen