La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a annoncé le choix de la capitale du Royaume du Maroc comme Capitale mondiale du livre pour l'année 2026. Le choix de Rabat, selon un rapport de l'UNESCO, s'est appuyé sur la recommandation du Comité consultatif. pour la Capitale mondiale du livre.
La communication indique : « Après Rio de Janeiro, au Brésil, en 2025, nous sommes heureux d'annoncer la sélection de Rabat comme capitale mondiale du livre pour l'année 2026. Le 23 avril a été fixé pour l'ouverture de l'événement mondial.
Le communiqué ajoute : « Rabat est un forum culturel important, où le livre contribue au transfert des connaissances et des arts dans toute leur diversité. L'industrie locale du livre, florissante, joue également un rôle déterminant dans l'amélioration de l'éducation. Outre la présence de plus de 54 maisons d'édition, et le troisième plus grand salon international du livre et de l'édition en Afrique. Et avec le nombre croissant de bibliothèques qu'elle accueille, l'industrie du livre est non seulement un élément vital de l'économie créative de la ville, elle est également un puissant moteur de la démocratisation. de connaissance. »
La communication explique que l'UNESCO et le Comité consultatif pour la Capitale mondiale du livre se sont engagés à développer la littérature, à donner aux femmes et aux jeunes les moyens de lire et à lutter contre l'analphabétisme, en particulier dans les communautés les moins fortunées.
En tant que Capitale mondiale du livre en 2026, Rabat mettra en œuvre une série de mesures visant à faciliter l'accès au livre et à soutenir l'industrie nationale de l'édition. Elle lancera également une initiative majeure visant à améliorer l’accès à l’alphabétisation pour tous ses citoyens. Ces mesures contribueront à parvenir à une croissance économique durable et au progrès social dans la ville.