Dans une nuit où diversité et beauté spirituelle se mélangent, et dans un état social mûr qui reflète l'harmonie et la coexistence, c'est ainsi que se sont exprimés les habitants de la ville de Salé lors du Festival Soufi du Patrimoine et de l'Audition, qui a ouvert ses activités le soir même. du vendredi 18 octobre 2024, dans le quartier Bab Mrissa, et qui devrait se poursuivre jusqu'au 27 octobre 2024.
Dans un état de sophistication atteint par la fréquentation, où l'appartenance nationale partagée était soulignée et où la richesse de la différence était valorisée, c'est ce qui a distingué le Festival de Salé par la renaissance de l'héritage soufi, car il s'agit d'un grand héritage spirituel et un capital symbolique important, dont la valeur dépasse sa fonction historique, sociale ou psychologique, pour être considéré comme un capital symbolique. Il est essentiellement une composante de l'identité marocaine authentique, notamment dans sa dimension religieuse.
Le soufisme est une forte manifestation de l'héritage spirituel des Marocains, et dans des villes anciennes pleines de recoins, comme le cas de la ville de Salé, où sa présence au Maroc constituait un fait historique, en témoigne la caractéristique du soufisme dans la religiosité populaire marocaine. Sa présence ne se limitait pas aux manifestations de la religiosité, mais ses effets s'étendaient à de nombreux domaines, comme les noms des villes, les portes et le style de vie en général. Il est à noter que la personnalité marocaine est de nature spirituelle. Par conséquent, le soufisme n'a pas été une question surprenante dans le processus de l'histoire religieuse et sociale des Marocains, et il n'est donc pas surprenant que le soufisme au Maroc ait acquis un grand prestige et une position distinguée. en raison des caractéristiques qui le caractérisent..
Il est également impossible de parler de l'héritage soufi sans l'inclure dans la catégorie de la préservation de l'identité religieuse nationale. Peut-être que l'abondant héritage soufi qui distingue la ville de Salé des autres est un seuil lumineux et brillant à partir duquel on mène à l'édifice de. identité religieuse et nationale. Ce festival vise à renforcer les liens des habitants de Salé avec ses racines historiques et son héritage moral afin de renforcer la sécurité et la stabilité et de réaliser le développement durable auquel nous aspirons tous, surtout après l'achèvement du grand. Programme royal de réhabilitation de la ville antique 2019-2023, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce programme a donné la priorité absolue à la préservation de l'identité de la ville antique et de ses monuments authentiques, ainsi qu'à la réhabilitation et à la restauration… Compte tenu de son tissu ancien et en faire un élément patrimonial capable d’attraction touristique et culturelle.
Cela démontre la nécessité de prendre soin, de préserver et de valoriser le patrimoine marocain, et de lui apporter le plus grand soin qu'il mérite, dans le but d'éveiller les aspirations et de faire revivre les nobles idéaux et les nobles valeurs qu'il incarne, afin qu'ils élèvent l'humanité. être et élever son comportement aux plus hauts rangs, faisant de lui un citoyen honnête qui aspire à la droiture et à la loyauté envers la patrie.