EconomieMaroc

L’ssurance habitation bientôt obligatoire au Maroc ?



Est-il possible d’introduire une assurance habitation obligatoire au Maroc ? L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a lancé une étude dans ce sens auprès d’ARM Consultants, fait savoir Challenge. Il est question d’évaluer les besoins réels en matière d’assurance habitation et de dresser un état des lieux des offres existantes sur le marché marocain. L’étude « s’inspirera également des expériences internationales pour élaborer une stratégie adaptée au contexte national », fait savoir le magazine. Un diagnostic sera établi à partir des risques associés à l’usage des habitations. Il tiendra également compte des impacts économiques et sociaux d’une éventuelle obligation d’assurance.

Il est proposé des ajustements réglementaires et des mécanismes de contrôle, afin de garantir une mise en œuvre fluide et inclusive de cette mesure. Ces propositions devraient favoriser une transition efficace et équitable vers un système d’assurance obligatoire.

À lire :Assurances au Maroc : les trois modes opératoires préférés des fraudeurs

Au Maroc, l’assurance habitation reste facultative. Toutefois, il est fortement recommandé d’en souscrire une, que l’on soit locataire ou propriétaire, afin de protéger son logement et ses biens. L’avantage, c’est que cette police d’assurance permet, en cas de sinistre, de réaliser des économies, en réduisant l’impact financier des dommages.

À lire :Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Pour l’heure, les produits d’assurance habitation sont proposés sous forme de packages ou d’offres sur mesure, selon les besoins et les moyens des assurés. L’offre de base « inclut généralement une couverture contre les incendies, les bris de glace, les inondations et les vols, avec un coût moyen allant de 300 à 500 dirhams par an », est-il précisé. La prime peut atteindre 600 dirhams par an, lorsque l’assuré souhaite ajouter des garanties supplémentaires.



Source link

Articles connexes

Le régime algérien est isolé du monde et patauge dans les illusions

klayen

Affaire du commissaire Tabit ou la toute dernière peine de mort appliquée dans le royaume

klayen

le succès du football cache mal les échecs

klayen