Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication a annoncé l'ouverture du National Institute of Music and Correviation Art (INSMAC) à Rabat, à partir de l'entrée universitaire 2025-2026, dans le cadre de sa stratégie de développement de l'enseignement technique et de promotion des industries culturelles et créatives au Maroc.
Le ministère a consacré à l'Institut une superficie de plus de 9 000 mètres carrés au cœur de la capitale, Rabat, près du théâtre Mohamed V, à l'intersection de la rue Moulay Rachid, de la rue Patrice Lumumba et de la rue Al -Mansour Al -Dhahabi.
Le ministère a expliqué que l'Institut présentera des programmes d'étude dans les domaines de la musique et de l'art kurghari, y compris les niveaux de congé, de maîtrise et de doctorat, en mettant l'accent sur l'ouverture artistique, technique et intellectuelle.
Elle a révélé que l'institut sera équipé d'une infrastructure moderne qui répond aux normes internationales, y compris un théâtre qui peut accueillir 400 sièges, un studio d'enregistrement avancé, des espaces pédagogiques multi-utilisateurs, des cours et des salles de conférence, une bibliothèque de médias, en plus d'un café et d'un restaurant.
Selon la communication du ministère, l'institut vise à former une nouvelle génération d'artistes créatifs, d'éducateurs et de professionnels, qui sont en mesure de répondre aux exigences du marché culturel, à l'échelle nationale et internationale, avec le développement de la recherche académique de haut niveau dans les domaines de la musique et de l'art kurde.