Hier lundi, l'Organisation mondiale de la santé a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne mondiale pour lutter contre l'épidémie de variole du singe, nécessitant un financement de 135 millions de dollars américains. La campagne se déroule de septembre 2024 à février 2025 et vise à renforcer les stratégies de surveillance et de réponse aux maladies, à garantir un accès équitable aux diagnostics et aux vaccins et à réduire la transmission de l’animal à l’homme.
Le plan vise à atteindre plusieurs objectifs principaux, notamment la vaccination des personnes les plus exposées au risque d'infection, telles que les agents de santé et les personnes en contact étroit avec les cas infectés, dans le but de briser les chaînes de transmission de la maladie. La campagne se concentrera également sur la fourniture d'un leadership et d'une orientation stratégique, ainsi que sur la garantie que les groupes vulnérables dans les zones touchées reçoivent les soins médicaux nécessaires.
Dans un contexte connexe, le communiqué de l'Organisation mondiale de la santé indique qu'un appel de financement urgent sera lancé pour soutenir la mise en œuvre de ce plan, qui reflète le besoin urgent de coordonner les efforts mondiaux, régionaux et nationaux pour lutter efficacement contre l'épidémie de la maladie.