Suite à sa déclaration, l'Organisation mondiale de la santé a rapporté hier mardi dans un communiqué que 85 personnes gravement malades et blessées avaient été évacuées de Gaza vers Abu Dhabi via le terminal de Kerem Shalom jusqu'à l'aéroport de Ramon en Israël, avec le soutien et le partenariat de le gouvernement des Émirats arabes unis et d’autres partenaires.
L'équipe de l'organisation a pu organiser et gérer le transfert des patients de plusieurs endroits de Gaza vers le passage de Kerem Shalom malgré des circonstances extrêmement difficiles, telles que des routes endommagées, le manque de sécurité et de nombreux risques menaçant la sécurité de l'équipe et des patients, après il était probable que l'évacuation aurait lieu le 29 juillet, mais l'ordre a été annulé, ce qui a ajouté des défis majeurs au processus et a nécessité, d'une part, la réorientation de ressources déjà rares.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants aux Émirats arabes unis pour leur soutien dans l'évacuation de ces patients afin de recevoir les soins urgents dont ils ont besoin, et nous espérons que cela ouvrira la voie. la voie à suivre pour l'établissement de couloirs d'évacuation sur toutes les routes possibles, en particulier les points de passage de Kerem Shalom et de Rafah, vers la Jordanie et l'Égypte, et de là vers d'autres pays, nous appelons également à la reprise des évacuations vers la Cisjordanie et Jérusalem-Est, et je rappelle que des milliers de patients souffrent inutilement, et toujours et pour toujours, nous appelons à un cessez-le-feu.
Dans l'hôpital de campagne du Croissant-Rouge palestinien à Deir al-Balah et Khan Yunis, neuf patients ont été transférés le 27 juillet depuis le nord de Gaza, afin d'assurer la stabilité médicale des patients et d'accélérer le transfert des cas. Lors de l'évacuation, certains patients et blessés graves ayant reçu des soins après leur transfert ont été relogés vers le point de départ final au sud.
D'autres parties ont soutenu l'évacuation, comme les équipes médicales d'urgence de Cadus, le Corps médical international, Médecins sans frontières en Belgique et le Croissant-Rouge palestinien.
Depuis octobre 2023, environ 5 000 personnes ont été évacuées hors de Gaza pour y être soignées, dont plus de 80 % ont été soignées en Égypte, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Plus de 10 000 autres personnes restent à Gaza et ont besoin d'une évacuation médicale. L'évacuation d'aujourd'hui fait suite à des opérations antérieures vers l'Espagne et la Belgique depuis le Caire, coordonnées par l'Organisation mondiale de la santé. Vingt patients ont été évacués vers ces pays ces derniers jours.
L’organisation continue d’appeler la communauté internationale à intensifier ses efforts pour garantir des évacuations médicales rapides, sûres, durables et organisées.