Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'Organisation Mondiale de la Santé déclare une urgence sanitaire mondiale


Bien que l'Organisation mondiale de la santé ait déclaré une urgence sanitaire mondiale, Il est peu probable qu'un vaccin permettant de contenir l'épidémie de « variole du singe » en République démocratique du Congo et dans les pays voisins soit disponible avant des mois..

Même si les experts espèrent que ces réunions mobiliseront l’action dans le monde entier, de nombreux obstacles subsistent, notamment l’approvisionnement et le financement limités des vaccins et l’apparition d’autres maladies.

Reuters a rapporté que les vaccins qui contribueront à limiter l’escalade de l’épidémie en République démocratique du Congo et dans les pays voisins d’Afrique centrale pourraient ne pas arriver avant des mois, même si l’Organisation mondiale de la santé a déclaré une urgence sanitaire.

« Il est important de décréter l'état d'urgence car la maladie se propage », a déclaré Jean-Jacques Muyembe Tamfum, directeur de l'Institut national de recherche biomédicale du Congo.

Il a ajouté qu'il « espère que toute annonce contribuera à fournir davantage de fonds pour les opérations de surveillance, ainsi qu'à soutenir la disponibilité des vaccins au Congo ».

D'autre part, Jean-Jacques Muyembe Tamfum a reconnu que le chemin est semé d'embûches dans un pays immense où les installations sanitaires et les fonds humanitaires ont été épuisés en raison du conflit et de la propagation d'autres maladies comme la rougeole et le choléra.

De son côté, Emmanuel Nakoni, expert dans le domaine du test « IMBOX » à l'Institut Pasteur de Bangui, en République Centrafricaine, a déclaré : « Si les grandes déclarations restent limitées aux mots, elles ne feront aucune différence tangible sur le terrain. .»

La semaine dernière, les Centres de contrôle et de prévention des maladies en Afrique ont déclaré avoir reçu 10,4 millions de dollars de financement d'urgence de la part de l'Union africaine pour leur réponse au vaccin « Imbox », et leur directeur général, Jean Cassia, a déclaré qu'il existait un risque clair. prévoient d’obtenir 3 millions de doses de vaccin cette année, sans entrer dans les détails.

Cependant, des sources impliquées dans la planification du lancement de la campagne de vaccination au Congo ont déclaré que seules 65 000 doses seraient probablement disponibles à court terme et qu'il est peu probable que les campagnes commencent avant octobre au plus tôt.

Cette année, l'Afrique a enregistré plus de 15 000 cas suspects de variole et 461 décès, la plupart parmi des enfants du Congo.

Les infections virales sont généralement bénignes mais peuvent entraîner la mort et provoquer des symptômes pseudo-grippaux.

Une nouvelle souche du virus a provoqué cette année une épidémie dans les camps de réfugiés de l’est du Congo, la maladie se propageant pour la première fois à l’Ouganda, au Burundi, au Rwanda et au Kenya.

La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud connaissent également une épidémie liée à une autre souche du virus, qui s’est propagée mondialement en 2022, principalement parmi les hommes homosexuels. Cette épidémie a incité l’Organisation mondiale de la santé à déclarer une urgence mondiale avant d’y mettre fin 10 mois plus tard.

Ensuite, deux vaccins ont été utilisés : le « vaccin Genius » produit par la société « Bavarian Nordic » et le vaccin « LC16 » produit par la société « KM Biologicals ». À l’exception des essais cliniques, aucun des deux vaccins n’a jamais été disponible en Allemagne. au Congo ou dans diverses régions d'Afrique. La maladie est endémique depuis des décennies.

Le vaccin LC-16 n'a été approuvé pour une utilisation chez les enfants qu'en juin. Les régulateurs congolais ont approuvé l'utilisation des vaccins localement en juin, mais le gouvernement n'en a pas encore officiellement demandé aux fabricants ou aux gouvernements, comme les États-Unis, qui le recherchent. faire des dons via… le Groupe Mondial des Vaccins « GAVI ».



Source link

Articles connexes

Casablanca se métamorphose

klayen

La Ligue de Football réussira-t-elle à convaincre le Marocain Rabaj de porter le maillot de l'équipe nationale ?

klayen

Crédit immobilier : légère hausse de l’encours à fin mai 2024

klayen