Dans le même contexte, Abdel Nabi Manar, directeur général de l'Organisation de l'aviation civile arabe, a déclaré que ces réunions représentent une opportunité d'évaluer les réalisations réalisées par l'organisation au cours de l'année 2024, et de passer en revue les futurs programmes visant à développer le transport aérien. secteur dans le monde arabe, soulignant que les États membres évoluent à un rythme rapide et encourageant en ce qui concerne la croissance du trafic aérien, que ce soit dans le transport de passagers ou de marchandises, indiquant que les indicateurs de croissance dans le monde arabe ont dépassé les taux mondiaux cette année.
Le même porte-parole a également ajouté que l'organisation s'efforce de renforcer la coopération entre les États membres pour faire face aux défis croissants, notamment les restrictions liées à l'industrie aéronautique et les changements climatiques affectant le secteur.
Manar a souligné que les réunions ont également abordé des sujets fondamentaux, notamment les recommandations des comités techniques pour le développement du secteur de l'aviation civile et l'étude des moyens d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de renforcer la sécurité aérienne. Les moyens d'accroître la compétitivité des aéroports et des compagnies aériennes arabes sur le marché international. ont également été abordés, notamment à la lumière des transformations technologiques et de la transition numérique qui constitue un élément charnière dans le développement du secteur.
Au cours de la session, l'Assemblée générale extraordinaire a discuté du renforcement des organes légitimes de l'organisation en élargissant la composition du Conseil exécutif en ajoutant de nouveaux pays, et en discutant de la question de la prolongation du mandat du Directeur général pour une nouvelle période. entre les États membres pour élaborer des plans stratégiques communs visant à développer le secteur et à renforcer son rôle dans la réalisation du développement économique et social dans les pays arabes.
Les ministres des Transports participant à la séance plénière ont exprimé que la localisation de l'organisation au Royaume du Maroc souligne l'importance du Maroc en tant que pays leader dans le secteur de l'aviation civile, d'autant plus que ce dernier s'efforce de développer ses infrastructures, notamment en agrandissant ses aéroports et en augmentant ses capacités. capacité, avec des projets ambitieux d'augmentation de la flotte de Royal Airlines. Le Maroc, dans un programme de développement ambitieux sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à développer des infrastructures aux standards internationaux et à placer le Maroc parmi les pays leaders au niveau régional et international dans le domaine du transport aérien. transports aériens.