L'Organisation de la coopération islamique a tenu mercredi Israël « entièrement responsable » de l'assassinat « pécheur » du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, la semaine dernière à Téhéran, et a estimé que cet assassinat « portait atteinte à la sécurité et à la stabilité » dans la région.
L'organisation, qui regroupe 57 pays, a déclaré dans un communiqué final à l'issue d'une réunion extraordinaire de ses ministres des Affaires étrangères dans la ville saoudienne de Djeddah, au bord de la mer Rouge, qu'elle « condamne fermement l'assassinat d'Ismail Haniyeh… et qu'Israël maintient l'occupation illégale ». autorité pleinement responsable de cette attaque coupable », qu’elle considère comme « une attaque grave contre la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité nationale de la République islamique d’Iran ».
L'organisation a appelé à « une intervention immédiate et efficace du Conseil de sécurité de l'ONU dans le cadre de ses responsabilités de maintien de la paix et de la sécurité internationales ».
Lors de la réunion, Téhéran a souligné son « droit inhérent à la légitime défense » et à réagir à l'assassinat de Haniyeh sur son sol.