CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’ONU révèle avoir autorisé les FAR à construire des abris à l’Est du Mur des Sables

L’ONU révèle avoir autorisé les FAR à construire des abris à l’Est du Mur des Sables

Nom de domaine

Le secrétaire général de l’ONU a soumis aux membres du Conseil de sécurité son rapport sur les évolutions au Sahara occidental entre octobre 2024 et septembre 2025. Il semblerait que la reconquête du territoire à l’est du Mur des Sables ait commencé au début de cette année avec l’accord des Nations unies.

Dans le paragraphe 45, Antonio Guterres révèle que les Forces armées royales (FAR) ont entrepris des travaux à l’est du Mur des Sables. «Les 10 mars et 8 mai 2025, les FAR ont sollicité la MINURSO aux points d’observation d’Oum Draiga et Mahbas pour construire respectivement 92 et 54 abris destinés à leur personnel militaire», indique le secrétaire général. «Ces demandes ont été approuvées par la MINURSO», précise Antonio Guterres.

Pour rappel, dans son rapport, le secrétaire général de l’ONU n’a formulé aucune objection concernant la route reliant Amgala au Maroc à Bir Oum Grine en Mauritanie, se contentant de relater les faits et les garanties fournies par les FAR à la MINURSO quant à «l’usage civil» de ce tronçon de 93 km.

De même en 2022, l’ONU n’avait pas exprimé d’opposition à l’ouverture du passage d’El Guerguerate entre le Maroc et la Mauritanie. En revanche, avant le 13 novembre 2020, Guterres avait à plusieurs reprises exhorté le Polisario à cesser ses opérations de blocage de la route. La reprise des armes par les milices du Polisario mettant fin au cessez-le-feu de 1991 a joué en leur défaveur.





Source link

Articles connexes

Boughanem, champion marocain de Muay Thai, remporte son combat en Autriche

klayen

Un intervenant de Sidi Kacem encadre un atelier interactif dans le cadre du programme Voix de l'Enfance

klayen

Après l’Algérie, l’Afrique du sud et la Namibie se félicitent des arrêts de la CJUE

klayen