L’Assemblée générale des Nations unies a, sans surprise, revu à la hausse le budget consacré au fonctionnement de la MINURSO entre juillet 2024 à juin 2025, pour atteindre 75,35 millions de dollars. Une augmentation de 9,1 % par rapport à la précédente année fiscale.
«L’allocation financière se répartit en plusieurs volets : 68,79 millions de dollars pour le fonctionnement quotidien de la MINURSO ; environ 5 millions de dollars pour le financement du compte d’appui aux opérations de maintien de la paix ; 872 000 dollars destinés à la Base de soutien logistique des Nations Unies à Brindisi en Italie ; et 686 000 dollars pour le Centre régional de services d’Entebbe en Ouganda», rapporte un média africain.
Pour rappel, en mai dernier, le Comité consultatif des Nations unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) a recommandé de procéder à une hausse de 9,1% du budget de la MINURSO. Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déjà appelé dans ses rapports annuels sur la question du Sahara à augmenter le budget alloué à la MINURSO.