CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’ONU apporte des eaux au moulin du Polisario

L’ONU apporte des eaux au moulin du Polisario


Le représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en Algérie a lancé un appel pressant aux donateurs internationaux pour qu’ils accroissent leur soutien au Polisario. «Nous avons besoin de 100 millions de dollars par an pour fournir une assistance adéquate aux réfugiés sahraouis», a déclaré Alistair Alan Boulton ce jeudi 30 avril, lors d’un entretien avec un média algérien. Il a déploré que ce montant n’ait pas encore été atteint à ce jour.

Ces propos devraient conforter la direction du Front Polisario, dont les porte-paroles réclament sans cesse une augmentation des aides humanitaires pour les camps de Tindouf.

De son côté, le Maroc rejette cette version des faits. Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité le lundi 28 avril, le représentant permanent du royaume auprès de l’ONU a affirmé que «l’Algérie ne coopère aucunement avec les agences des Nations Unies et les partenaires humanitaires pour garantir l’accès des populations des camps de Tindouf aux services de base».

Omar Hilale a également souligné que «l’Algérie refuse au Haut-Commissariat aux réfugiés de procéder au recensement et à l’enregistrement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf depuis plus de 50 ans, malgré les injonctions claires du Conseil de sécurité depuis 2011».

«L’absence de recensement favorise le détournement de l’aide humanitaire, ce qui a poussé les agences et ONG à réduire le volume de leur assistance.»

Omar Hilale

Pour rappel, lors de la dernière session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui s’est tenue en mars à Genève, plusieurs ONG internationales ont accusé le gouvernement algérien de «détourner les aides» destinées à la population sahraouie des camps de Tindouf.

Les opérations de réception dans les ports algériens, ainsi que le transport et la distribution des tonnes d’aide humanitaire, sont exclusivement gérées par l’Algérie et le Polisario, sans la moindre implication de l’UNHCR dans les camps de Tindouf.





Source link

Articles connexes

Les limites des non psychiatres en matière de santé mentale nuisent aux patients

klayen

Des équations qui anticipent les propositions de modifications du Code de la famille

klayen

Industrie : TUC à 76% en juillet 2024

klayen