Pedersen a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève le mardi 10 décembre : « Il y a un autre développement très inquiétant. Nous assistons toujours à des mouvements israéliens et à des bombardements sur les terres syriennes. Il est très important que cette affaire cesse. »
Il a ajouté qu'il n'avait pas été en contact avec les autorités israéliennes, mais que le dialogue entre Israël et les Nations Unies aurait lieu à New York.
Dans un contexte connexe, Pedersen a souligné l'importance d'éviter les conflits entre les différents groupes d'opposition armés syriens.
Il a expliqué : « À l'heure actuelle, la majeure partie de ce que certains appellent la « Syrie contrôlée par les rebelles » est sous le contrôle de divers soi-disant groupes armés, mais ils ne sont pas totalement ou formellement unifiés. que nous n'assistons pas à un conflit entre ces groupes.
Il a déclaré que malgré les « déclarations encourageantes » de ces groupes, certains problèmes de sécurité étaient observés en Syrie.