Le programme «Vacances en paix» est vivement critiqué à la tribune du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Lors d’une intervention au nom de l’ONG Africa Culture Internationale, Saïd Achemir, activiste originaire de Laâyoune, a dénoncé hier «un instrument de propagande et de manipulation» servant les intérêts politiques du Polisario.
L’intervenant a fustigé «l’utilisation cynique des mineurs à des fins politiques, en violation des conventions internationales sur les droits de l’enfant». Il a conclu en exhortant le Conseil des Droits de l’Homme et les mécanismes onusiens compétents à agir pour mettre fin à ces pratiques abusives et garantir une véritable protection des enfants des camps de Tindouf.
Cette prise de parole s’aligne avec les critiques formulées le 30 juin 2024 par le Forum de Soutien aux Autonomistes de Tindouf (FORSATIN) concernant le programme «Vacances en paix».
L’ONG avait dénoncé les dérives d’une opération dont l’objectif principal serait de «faciliter l’adoption d’enfants sahraouis par des associations et familles européennes». Un processus qui, sous couvert d’activités créatives, de visites, de voyages et de campagnes thérapeutiques, viserait surtout à les déraciner, avait alerté FORSATIN.