L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a engagé, mercredi 3 septembre, une concertation nationale avec les acteurs du secteur, dans l’optique d’«affiner sa stratégie de promotion». Cette démarche qui place le Maroc «sur la trajectoire du ‘Stronger’ et prépare la destination à renforcer son rayonnement à l’international» d’ici 2030, a fait savoir un communiqué.
En effet, l’initiative est en phase avec la feuille de route du tourisme 2026-2030. Elle constitue «une nouvelle étape» dans la co-construction de la stratégie promotionnelle nationale et internationale, en concertation avec la Confédération nationale du tourisme (CNT) et ses composantes régionales.
«Cette phase de dialogue marque une étape décisive dans la mise en place de la nouvelle stratégie de promotion et de commercialisation de la destination Maroc. L’ambition est de bâtir une stratégie alignée sur les besoins concrets du terrain et sur les mutations profondes du marché touristique mondial», indique la source.
Directeur général de l’ONMT, Achraf Fayda insiste sur une concertation «essentielle», pour ancrer cette stratégie «dans les réalités du terrain, tout en projetant le Maroc vers de nouvelles ambitions». Egalement saluée par le président de la CNT, Hamid Bentahar, cette démarche inclusive est fondée sur quatre piliers : «aérien, distribution, image, digitalisation».
Dans les mois à venir, l’ONMT déclinera les concertations en programmes, de manière à diversifier les marchés, proposer un storytelling autour de la destination Maroc et mieux cibler les campagnes internationales. A terme, l’objectif est de «positionner le Maroc parmi les 15 meilleures destinations mondiales, en dépassant les 26M de touristes à horizon 2030 avec un niveau de satisfaction élevé».