L’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une nouvelle campagne de communication «Ntla9awfbladna» dédiée aux touristes nationaux, pour promouvoir et renforcer ce segment du secteur. Déployée à partir du 7 octobre 2024, cette campagne a comme thème principal la mobilité, en amont des vacances scolaires. Il s’agit ainsi d’«encourager les voyages pendant cette période, tout en considérant des moyens de transport en commun, facilitant les déplacements d’une région à une autre, à savoir l’autocar, le train et l’avion», indique un communiqué de l’ONMT.
Ainsi, il s’agit de «mettre en avant la facilité d’accès aux différentes destinations touristiques, tout en dévoilant la splendeur et la diversité des paysages marocains», auprès de «toutes les catégories socioprofessionnelles et les régions du Maroc». Selon la même source, cette campagne «vise à susciter l’envie de voyager en toute simplicité, à travers des trajets faciles, agréables et rapides pour découvrir ou redécouvrir le Maroc sous un nouveau jour».
Dans le même contexte, l’ONMT fait savoir que «d’autres vagues de communication suivront pour accompagner les différentes périodes de vacances et week-ends prolongés au cours de l’année, afin d’optimiser la visibilité et l’attrait des destinations marocaines, inciter aux voyages hors pics saisonniers et à préparer les Marocains à mieux planifier en amont leurs voyages à travers tout le pays».
Ainsi, une troisième vague est prévue en 2025 pour «promouvoir les vacances de printemps et estivales et sera axée, quant à elle, sur les filières bord de mer et nature et découverte». En effet, le tourisme interne constitue un tiers de l’activité touristique au Maroc, soit plus de 5,8 millions de nuitées durant les 8 premiers mois de l’année.
Cette dimension fait aussi partie des axes stratégiques de la feuille de route et du plan d’action «Light in Action» de l’ONMT.