L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) affiche ses ambitions pour cette année. Il table sur un chiffre d’affaires historique qui dépasserait les 5 milliards de DH, en hausse de 6% par rapport à 2024.
« Les prévisions 2025 tablent sur un accroissement du transport des voyageurs et des marchandises avec la réalisation d’un chiffre d’affaires historique qui dépasserait les 5 milliards de DH, enregistrant une hausse de 6% par rapport à 2024 », indique un communiqué de l’ONCF publié à l’issue de la tenue de son Conseil d’Administration, sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.
Les budgets de cette année prévoient une croissance continue de l’activité voyageurs avec objectif d’atteindre 57 millions de voyageurs (+4%), et une augmentation de l’activité marchandises pour atteindre 21 millions de tonnes.
Le DG de l’Office, Mohamed Rabie Khlie, a présenté un panorama de l’année écoulée avant de détailler les budgets de l’année 2025 et les hypothèses ayant servi à leur élaboration. Selon lui, l’année 2024 confirme la consolidation des bonnes performances économiques et commerciales enregistrées par l’Office et marque une étape importante dans la concrétisation du nouveau cycle de développement de l’Office.
En 2024, l’Office a enregistré 55 millions de voyageurs, soit une hausse de + 4% par rapport à 2023. Cette année a aussi été marquée par la confirmation de l’attractivité d’Al boraq et la croissance de l’activité Grande Vitesse, en ligne avec les prévisions, ayant enregistré plus de 5,5 millions de passagers transportés, soit + 5% par rapport à 2023.
Concernant l’activité marchandises, elle s’est démarquée durant l’année 2024, par une performance exceptionnelle, malgré la conjoncture internationale marquée par les perturbations économiques et une volatilité des prix des matières premières, avec 20 millions de tonnes de marchandises transportées, soit une évolution de 17% par rapport à 2023.
Au total, le chiffre d’affaires de 2024 devrait atteindre plus de 4,7 milliards de DH, grâce à l’évolution continue de l’activité Voyageurs et à la bonne reprise de l’activité Phosphates soit une évolution de +9% par rapport à 2023. L’EBITDA devrait s’établir à 1,8 milliard de DH en hausse de 9% par rapport à l’année 2023, soit plus que le double du niveau enregistré en 2019 (première année de mise en service des projets du denier cycle de développement), reflétant l’excellente performance de l’ONCF.