L’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) a exhorté les autorités à cesser les poursuites judiciaires liées aux manifestations de la génération Z. Dans un commmuniqué, l’association a appelé, jeudi, à «la libération des jeunes détenus, avec des garanties de procès équitables pour ceux qui font encore face à des accusations».
L’OMDH a souligné l’importance de respecter la liberté de rassemblement pacifique, telles qu’inscrites dans les conventions internationales et la Constitution marocaine. Par ailleurs, elle a rejeté «toutes formes de violence, quelle qu’en soit la source».
L’ONG a également exhorté le gouvernement à «ouvrir des canaux de dialogue sérieux et responsables avec les mouvements de jeunesse, en apportant des réponses claires et urgentes aux demandes en matière d’éducation, de santé et d’emploi». Par ailleurs, elle a invité les médias publics à accorder plus de place aux voix des jeunes.
Dans ce sens, l’OMDH a annoncé ouvrir «ses portes aux jeunes pour les écouter» et mettre ses locaux à disposition, en tant qu’espace de dialogue, avec toutes les parties prenantes sur les droits sociaux et économiques des jeunes.