EconomieMarocMonde

Loi sur la grève : Le DG de l’OIT salue l’adoption

Loi sur la grève : Le DG de l’OIT salue l’adoption


Le DG de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, a salué, mercredi à Genève, l’adoption de la loi sur la grève au Maroc et sa validation par la Cour constitutionnelle, y voyant « une très bonne nouvelle » qui conforte la place du social dans la stratégie de développement socio-économique et politique du Royaume.

A l’issue d’un entretien à Genève avec Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, il a affirmé que l’adoption de la loi régissant la question de la grève et surtout sa validation par la Cour constitutionnelle, le 25 mars dernier, était une très bonne nouvelle pour nous au BIT.

Le DG de l’Organisation s’est aussi réjoui du dialogue social qui a régné tout au long du processus d’élaboration et d’adoption de cette loi, ce qui constitue « l’une des meilleures façons d’assurer la pérennité des actions que nous prenons ».  « Cela va en droite ligne de la place du social dans la stratégie de développement socio- économique et politique du pays », a -t-il relevé, affirmant avoir échangé avec Sekkouri des différentes composantes de cette loi organique et comment le BIT pourrait accompagner le Maroc dans sa mise en œuvre.

Par ailleurs, le DG de l’OIT a remercié le Maroc d’avoir accepté d’organiser, en début de 2026, le sommet sur la lutte contre le travail des enfants.

De son côté, Sekkouri a passé en revue d’autres sujets importants comme la feuille de route pour l’emploi qui a fait l’objet d’un travail conjoint avec les experts de l’OIT depuis deux ans, et qui s’est matérialisée dans les initiatives adoptées par le gouvernement dans la Loi de finances de 2025, notamment celle portant sur la catégorie des “NEET” (1 million de personnes) et des TPE.





Source link

Articles connexes

Marsa Maroc se renforce au port d’Agadir

klayen

Le Maroc condamne les attaques israéliennes à Gaza et au Liban

klayen

Margaret Thatcher, Juan Carlos, Hassan II et l’avenir de Gibraltar [Document secret]

klayen