Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’Office des changes rappelle les dispositions en faveur des Marocains


Dans le cadre du plan d’action stratégique 2022-2026, Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes a affirmé que l’Office s’est engagé à réserver un traitement personnalisé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cela se traduit dans la multiplication des actions d’information et de sensibilisation auprès des MRE, selon le directeur général.

Au cours de ces dernières années, l’Office s’est engagé dans un processus d’assouplissement de la réglementation des changes et s’est inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de ses outils de veille réglementaire et de supervision des opérations de change, d’après Bencheikh. Ce dernier a rappelé la mise en place des mesures adaptées aux citoyens désirant se rendre à l’étranger pour divers motifs. L’objectif est de garantir aux Marocains une meilleure flexibilité et plus de facilité pour la couverture de leurs dépenses engagées à l’étranger.

Quant aux dispositions de la réglementation des changes relatives aux dotations en devises destinées aux personnes physiques, elles visent à faciliter l’accès des citoyens aux devises étrangères et à lutter contre le recours aux pratiques illégales.

Ainsi, le directeur général a indiqué que depuis 2022, un régime de dotation unique, «la dotation pour voyages personnels», a été mis en place pour permettre aux Marocains de couvrir aisément leurs dépenses relatives aux voyages personnels à l’étranger de toute nature (touristique, Omra et Hajj, soins médicaux, etc). D’un montant de base de 100.000 dirhams par an, « la dotation pour voyages personnels » peut être majorée de l’équivalent de 30% de l’IR (impôt sur le revenu), le montant total ne devant pas dépasser 300.000 dirhams par personne et par année.





Source link

Articles connexes

Maroc : Rabat hôte une Retraite du CDH de l’ONU

klayen

Sogé lance la première cagnotte digitale sur application

klayen

Ryanair domine Royal Air Maroc

klayen