L’Office des Changes a dévoilé sa nouvelle stratégie pour la période 2025-2029, qui s’inscrit dans une démarche participative visant à moderniser et renforcer ses missions. Parmi les principaux axes, la simplification du cadre réglementaire se veut un levier clé pour accompagner les transformations économiques et soutenir la compétitivité des entreprises marocaines à l’international.
Cette stratégie accorde aussi une place centrale au développement du contrôle intelligent des flux financiers, dans le but de préserver l’équilibre extérieur du pays et d’accompagner l’ouverture progressive de l’économie nationale.
L’Office met par ailleurs l’accent sur le renforcement de sa fonction statistique, en modernisant ses outils de collecte et de diffusion des données, pour en faire un patrimoine public stratégique et accessible. L’expérience usager sera optimisée grâce à une amélioration de la qualité de service, notamment pour les Marocains Résidant à l’Étranger.
Enfin, la stratégie 2025-2029 prévoit d’accélérer la transformation numérique de l’Office, renforcer la cybersécurité, et instaurer une gouvernance responsable et durable, fondée sur un pilotage intégré et une prise de décision coordonnée, pour une action institutionnelle plus lisible et cohérente.
M.Ba.