Pour cette saison estivale, l’Office des changes a renforcé son dispositif d’accueil, d’information et d’accompagnement des MRE. « Objet d’une Haute et constante sollicitude Royale, les Marocains du monde bénéficient d’une attention particulière de la part de l’Office des Changes, qui s’est attelé, au fil des ans, à mettre en place un cadre réglementaire attractif, flexible et avantageux en leur faveur », a déclaré Bencheikh dans un entretien accordé à la MAP.
Le directeur général par intérim de l’Office des changes a saisi cette tribune pour réitérer l’engagement de l’institution à assouplir la réglementation des changes et à renforcer les contrôles des opérations de change. L’Office entend intensifier ses actions d’information et de sensibilisation auprès des MRE et diversifier ses canaux de communication.
À lire : Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?
L’Office n’a pas oublié les citoyens marocains souhaitant se rendre à l’étranger pour divers motifs (tourisme, Omra et Hajj, soins médicaux, etc.). Des mesures adaptées ont été prises en leur faveur pour leur garantir une meilleure flexibilité et leur faciliter les dépenses à l’étranger, a assuré Bencheikh. Depuis 2022, un régime unique de « dotation pour voyages personnels » a été mis en place. Il vise à faciliter l’accès des Marocains aux devises étrangères et à lutter contre les fraudes.
Le montant plancher de cette dotation est de 100 000 dirhams par an et par personne, avec une majoration de 30 % de l’impôt sur le revenu. Le montant total ne peut excéder 300 000 dirhams.