Un rapport de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable – Secteur de l'eau a confirmé que l'approvisionnement en eau potable du centre Moulay Abdel Salam de la communauté de Tizrout dans la province de Larache se fait de manière régulière.
La Direction Régionale du Nord, affiliée à l'Office National, a indiqué dans un rapport concernant la situation de l'approvisionnement en eau potable au Centre Moulay Abdel Salam de la province de Larache, en réponse aux articles diffusés par certaines plateformes électroniques concernant la situation de l'approvisionnement en eau potable. dans la région, qu'elle veille à ce que le Centre Moulay Abdel Salam soit approvisionné en eau potable de manière régulière, à partir de la station de traitement d'Hashif, dans la ville de Tanger, en passant par environ 120 km de canaux et 11 stations de pompage.
La source a souligné que le débit préparé alloué au Centre Moulay Abdel Salam atteint environ 950 mètres cubes par jour pour alimenter les abonnés, dont le nombre s'élève actuellement à environ 400 clients, soulignant que « ce débit reste suffisant pour répondre aux besoins limités en eau potable du centre ». .»
Concernant les récentes perturbations de l'approvisionnement en eau potable de ce centre, qui ont fait l'objet d'articles de presse, après avoir effectué les investigations nécessaires par les équipes techniques du bureau, qui se sont poursuivies pendant six jours consécutifs, jour et nuit, en raison de la longueur du réseau, qui s'étend sur 120 km, ainsi que de la difficulté du terrain dans la région, il a été constaté, selon la source, « Ces perturbations résultent de certains actes de sabotage (fermeture de plusieurs vannes par un inconnu, dans le but d'effectuer des opérations illégales). utilisations de l’eau).
Le bureau ajoute que ces actes de sabotage ont entraîné « des perturbations dans l'approvisionnement en eau potable de toutes les collectivités territoriales bénéficiant de ce système d'eau, y compris le Centre Moulay Abdel Salam. Les équipes de maintenance ont réparé ces dégâts résultant des actes de sabotage et réapprovisionné ». le Centre Moulay Abdel Salam en eau potable progressivement, à partir de jeudi soir 1er août 2024. »
L’Office confirme que « de tels agissements irresponsables nuisent à la qualité des services qu’il fournit pour répondre aux demandes des résidents pour ce matériau vital, malgré les efforts déployés par les équipes de maintenance de l’Office ».
Les intérêts de l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable, selon le rapport, restent « à la disposition de ses estimés clients pour des éclaircissements supplémentaires, et il les exhorte également à rationaliser la consommation d'eau et à signaler aux autorités compétentes tout dysfonctionnement ou acte ». de sabotage enregistré au niveau du réseau.
Dans ce contexte, l'office assure ses clients que « ses équipes travaillent dur pour assurer et sécuriser l'approvisionnement en eau potable de la province de Larache dans les meilleures conditions ».