Science électronique – agences
L'Observatoire Euro-méditerranéen des Droits de l'Homme a révélé un nouveau crime commis par l'armée d'occupation israélienne contre des civils palestiniens dans la bande de Gaza, alors que des avions de combat et des hélicoptères ont pris pour cible les tentes des personnes déplacées dans la région de Mawasi Khan Yunis, au sud de la bande. Le bombardement a entraîné la mort de 20 Palestiniens, pour la plupart des enfants, et 18 autres blessés, brûlés et grièvement blessés.
L’Observatoire a déclaré dans un communiqué que l’avion d’occupation a tiré plusieurs missiles mercredi soir sur les tentes des déplacés dans la zone censée être sûre, selon les propres annonces de l’occupation, sans préavis ni avertissement. Les personnes déplacées ont alors été brûlées vives dans leurs tentes, un crime que l'Observatoire décrit comme une intention manifeste de nuire aux civils.
Le communiqué explique que des hélicoptères israéliens ont ciblé les déplacés lors de leur évacuation, suivis d'autres raids couvrant une large zone de 700 mètres, qui ont conduit à toucher directement les tentes et à brûler leurs habitants. L'Observatoire a qualifié cet incident d'« attaque délibérée équivalant à un crime de guerre ».
Cette attaque s'inscrit dans le contexte de l'agression israélienne en cours contre la bande de Gaza, qui est entrée dans son 426e jour. L'occupation, avec le soutien des États-Unis et de certains pays européens, continue de bombarder les zones résidentielles et les abords des hôpitaux et des écoles, en plus de détruire les tours et les infrastructures au-dessus des têtes de leurs habitants.
Selon les statistiques, cette agression continue a fait plus de 150 000 martyrs et blessés, dont une majorité de femmes et d'enfants, et plus de 10 000 disparus. Le siège imposé à la bande de Gaza pendant des années a également empêché l'entrée de l'eau, de la nourriture, des médicaments et du carburant, ce qui a conduit à une catastrophe humanitaire que les observateurs ont décrite comme l'une des pires au monde, alors que la famine s'est aggravée, tuant des dizaines d'enfants et les personnes âgées.
À la lumière de cette escalade continue, l’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme appelle la communauté internationale à intervenir immédiatement pour mettre fin aux crimes israéliens et demander des comptes aux responsables. Il souligne également la nécessité d'assurer d'urgence une protection aux civils palestiniens et de lever complètement le siège imposé à la bande de Gaza pour mettre fin à cette tragédie humaine.