Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024, marquant une hausse de 9,45 % par rapport à la même période en 2023, selon les données du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
Par segment, la distribution reste en tête avec 7,88 Mt, suivie du béton prêt à l’emploi (BPE) avec 3,05 Mt, du béton préfabriqué (PREFA) avec 1,33 Mt, du bâtiment avec 446.063 tonnes, de l’infrastructure avec 909.027 tonnes, et enfin des mortiers avec 69.146 tonnes.
Ces chiffres témoignent de la résilience du secteur cimentier marocain, soutenue par une demande accrue dans les secteurs du bâtiment et des infrastructures. Ils proviennent des données fournies par les membres de l’Association professionnelle des cimentiers (APC), incluant Asment Temara, Ciments de l’Atlas, Ciments du Maroc, LafargeHolcim Maroc et Novacim (membre depuis janvier 2024).
La dynamique positive du secteur reflète un redressement progressif des activités de construction et des grands chantiers d’infrastructure, contribuant ainsi à la relance économique nationale.
M.Ba.