CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’Istiqlal préoccupé par le «manque de clarté» du PP espagnol

L’Istiqlal préoccupé par le «manque de clarté» du PP espagnol

Nom de domaine

Le Parti de l’Istiqlal (PI) exprime ses inquiétudes face à l’ambiguïté de la position du Parti populaire espagnol (PP) sur la question du Sahara. Cette préoccupation a été formulée par le secrétaire général du PI dans un message adressé à Alberto Núñez Feijóo, réélu récemment à la tête du PP lors d’un congrès à Madrid.

«Nous exprimons notre profonde préoccupation face au manque de clarté du Parti populaire sur la question du Sahara marocain, alors qu’une dynamique internationale de soutien à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine se renforce.»

Nizar Baraka

«Présentée par le Maroc en 2007, cette initiative est considérée comme le seul cadre réaliste et crédible pour résoudre ce conflit artificiel, soutenue par les États-Unis, 22 pays européens, dont la France et le Royaume-Uni, ainsi que de nombreuses nations africaines, arabes, latino-américaines et asiatiques», a-t-il ajouté.

Nizar Baraka a également souligné sa surprise face à l’absence d’adhésion du PP à cette dynamique internationale, malgré son influence politique et son appartenance au Parti populaire européen (PPE).

Selon Baraka, la solution marocaine pourrait garantir «la stabilité au Maghreb et au Sahel» et contribuer à «réduire l’immigration irrégulière en favorisant le développement et l’emploi dans la région». La question migratoire est d’ailleurs cruciale pour la droite et l’extrême droite en Espagne.

Il a conclu en espérant que «le Parti populaire agira avec clarté et vision stratégique, conformément à ce moment historique et à la relation exemplaire entre nos deux pays, au bénéfice de nos peuples, que nous devons promouvoir en tant que partis».

L’Istiqlal, le PP et le Rassemblement national des indépendants (RNI), dirigé par Aziz Akhannouch, sont tous membres de l’Internationale démocratique du Centre.

Lors de son 11e congrès, le PP a appelé au «respect du droit international et des résolutions des Nations unies concernant le Sahara occidental», selon le document présenté aux congressistes.

À l’approche des législatives du 23 juillet 2023, un média espagnol a révélé que «le PP entretient des contacts directs avec les autorités marocaines, notamment avec le Parti de l’Istiqlal, une formation nationaliste historique». Le média a affirmé que «le parti conservateur espagnol a assuré Rabat qu’aucun changement substantiel n’interviendrait» sur la question du Sahara en cas de victoire électorale.





Source link

Articles connexes

La Bourse de Casablanca en territoire positif (mi-séance)

klayen

L’Engagement de SM le Roi Mohammed VI pour le progrès du Maroc salué par Grande-Marlaska

klayen

L’international marocain Walid Cheddira rejoint l’Espanyol

klayen